
Bertrand GUAY
Engagé et visionnaire: qui est Duran Lantink, le nouveau directeur artistique de Jean Paul Gaultier?
Avec Duran Lantink, Jean Paul Gaultier entame une nouvelle ère, guidée par une vision jeune, inclusive, consciente et profondément créative. Nommé directeur artistique de la maison française, ce Néerlandais de 37 ans, encore peu connu du grand public, a pourtant su séduire l'industrie de la mode avec ses créations disruptives.
Un parcours entre mode, art et militantisme
Duran Lantink est loin du stéréotype du designer formé dans les grandes maisons. Né aux Pays-Bas, il se forme à la Gerrit Rietveld Academie, une école d’art et de design d’Amsterdam, où il obtient une licence en mode et textile.

Il poursuit ensuite son parcours au Sandberg Instituut, laboratoire d’expérimentation créative où il obtient un master en 2017. De cette formation rigoureusement artistique naît une approche profondément conceptuelle du vêtement: pour Lantink, chaque pièce est un manifeste, une question posée à la société, à l’industrie, à la consommation.

Si jusque-là, le créateur était plutôt dans l'ombre, c’est en 2018 que son nom fait une entrée fracassante dans l’univers de la pop culture et de la mode : il conçoit les fameux "pantalons-vagins" portés par Janelle Monáe dans son clip "Pink". Un geste fort, provocateur, qui captera l’attention du monde entier. Dès lors, les plus grandes stars se tournent vers lui: Beyoncé, Billie Eilish, Doja Cat, Solange, Lizzo… Toutes veulent porter du Lantink.

En 2019, il fonde son propre label, basé entre Amsterdam et Paris, avec une philosophie claire: créer une mode durable, fluide et résolument ancré dans l'air du temps. Son credo? Ne pas produire mais transformer. En effet, 95% de ses collections sont réalisées à partir de stocks dormants de grandes maisons de luxe, de vêtements usagés ou invendus, réassemblés, retaillés, hybridés dans des pièces uniques. Ce processus, appelé "upcycling" devient alors sa signature. Un démarche qui n'est, d'ailleurs, pas sans rappeler celle de la créatrice française Marine Serre.
Une mode circulaire et déjà institutionnalisée
Mais, loin de n’être qu’un argument écologique, ce choix est aussi et surtout esthétique, politique et technologique. Sa collection printemps-été 2021, a, par exemple, été entièrement filmée par drones, sans public, offrant ainsi une critique de la mode et de ses dérives. En 2023, Duran Lantink fait enfin ses débuts sur le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris avec une collection saluée pour sa fusion des techniques artisanales et pour ses sculpture 3D.

A noter que malgré la jeunesse de son label, Duran Lantink a déjà conquis les plus grandes institutions. En effet, ses œuvres figurent dans les collections permanentes du MET Costume Institute de New York, du Victoria & Albert Museum de Londres, du Stedelijk Museum d’Amsterdam et du Centraal Museum d’Utrecht. Il a également été finaliste du prix LVMH en 2019, lauréat du prix spécial de l’ANDAM en 2023, et ses collections capsules sont distribuées chez les détaillants les plus en vue du monde, de Londres à Los Angeles.
Désormais à la tête de la maison Jean Paul Gaultier, Duran Lantink présentera sa première collection de prêt-à-porter en septembre 2025, suivie de sa première haute couture en janvier 2026. Deux dates que l'indutrie de la mode attend avec impatience.