
AFP
Jonathan Anderson chez Dior Homme: un nouveau chapitre s’ouvre pour la maison française
C'est le créateur Jonathan Anderson qui dirigera le prochain défilé homme de Christian Dior, prévu en juin prochain, a annoncé ce jeudi 17 avril Bernard Arnault, PDG du géant français du luxe LVMH, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe. Dans la foulée, le créateur britannique a été officialisé comme directeur artistique des collections homme de Dior.
Jonathan Anderson: l’héritier attendu
Depuis l'annonce du départ de Kim Jones de son poste de directeur artistique de Dior Homme, la question était sur toute les lèvres: qui pour le remplacer au sein de la griffe de l'avenue Montaigne? Si les spéculations allaient bon train, c'est désormais officiel, il s'agit du couturier Jonathan Anderson, ancien directeur artistique de Loewe qui prendra les rênes des collections homme.

"Je peux vous indiquer que le prochain défilé homme de Christian Dior, qui va se dérouler au mois de juin, sera créé par Jonathan Anderson", a indiqué Bernard Arnault.
Choisir Jonathan Anderson, c’est opter pour un esprit libre, un créateur à part. Anglo-irlandais né en 1984, Jonathan Anderson a su s'imposer ces dix dernières années comme l’un des designers les plus respectés de sa génération. Il fonde sa marque JW Anderson en 2008, d’abord centrée sur la mode masculine, avant de conquérir également le vestiaire féminin avec une approche très conceptuelle mais toujours extrêmement construite.
Une vision conceptuelle et arty de la mode masculine
Depuis 2013, il était également à la tête de la création chez Loewe, la maison espagnole du groupe LVMH, qu’il a métamorphosée en temple de l’avant-garde. À coups de sacs puzzle et de vestes déconstruites, il a su insufflé à Loewe une identité forte, qui séduit autant les millennials que les amateurs d’art contemporain. Sous sa houlette, la maison s’est inscrite dans une dynamique culturelle, arty et sophistiquée , loin des diktats commerciaux et pourtant furieusement désirable.

Contrairement à Kim Jones, ancré dans une ère entre collaborations en tous genre et mode streetwear, Jonathan Anderson prône, lui, une approche plus expérimentale de la mode avec la volonté de désacraliser les codes classiques.

A noter que, malgré les rumeurs, le départ de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme de Dior depuis 2016, n'est lui pour le moment pas d'actualité.
Le premier défilé Dior Homme signé Jonathan Anderson prévu en juin est déjà l’un des événements les plus attendus de la saison. Sera-t-il fidèle à la vision originelle de la maison? Embrassera-t-il l’archive ou la détournera-t-il complètement? Affaire à suivre.