BFM Business
Jonathan Anderson

AFP

Jonathan Anderson quitte la griffe Loewe après 12 ans à la direction artistique

Jonathan Anderson, le directeur artistique de Loewe, quitte la maison espagnole dont il était à la tête depuis 12 ans. Spécialiste de l'artisanat, des accessoires et d'une certaine auto-dérision, le créateur de 40 ans laisse une empreinte créative marquée chez Loewe et n'a pas encore dévoilé la suite de ses projets professionnels

Son nom revient en boucle pour prendre la direction artistique de Dior. Le créateur Jonathan Anderson a officiellement quitté Loewe, dont il était directeur de la création depuis 2013, a annoncé ce lundi 17 la maison de mode espagnole, propriété du groupe LVMH.

Vision avant-gardiste et codes ludiques

Né en 1984 en Irlande du Nord, Jonathan Anderson rêve de devenir acteur et se rend aux États-Unis à 18 ans pour s'inscrire dans une école d'art dramatique. De cette passion, il lui reste un lien étroit avec le monde du cinéma, et en particulier avec le réalisateur Luca Guadagnino, pour qui il a conçu les costumes du film Queer avec Daniel Craig.

Jonathan Anderson
Jonathan Anderson © AFP

Nommé chez Loewe en 2013, il succède à Narciso Rodriguez et y déploie, au fil des années, sa vision avant-gardiste, entre artisanat pointu, vision ludique et codes disruptifs.

Daniel Craig, Loewe
Daniel Craig, Loewe © Loew

Pendant des années, les défilés de Loewe ont été le point de rencontre des stars du 7e art, de Timothée Chamalet à Pedro Almodóvar en passant par Tilda Swinton. Et plusieurs d'entre elles ont été les ambassadrices de la marque.

"J'ai eu le privilège de travailler avec certains des plus grands directeurs artistiques de notre époque, et je considère Jonathan Anderson comme l'un des meilleurs", applaudit Sidney Toledano, dirigeant de l'Institut français de la mode.

"Ce qu'il a apporté à Loewe va bien au-delà de la créativité. Il a construit un univers riche et éclectique, profondément ancré dans l'artisanat, qui permettra à la maison de prospérer bien après son départ."

Entre rumeurs et talent reconnu

Le nom du créateur nord-irlandais revient régulièrement pour prendre la tête de la maison Dior, en pleine valse de directeurs artistiques. Le récent départ de Kim Jones à la tête des créations masculines de Dior n'a fait qu'alimenter les rumeurs.

"En repensant à ces onze dernières années, je constate que j'ai eu la chance d'être entouré de personnes dotées d'imagination, de talent, de ténacité et d’ingéniosité, qui ont toujours trouvé les moyens de dire 'oui' à toutes mes idées y compris les plus ambitieuses", souligne Jonathan Anderson. 

À noter que le créateur s'est aussi forgé une réputation d'expert des coupes impeccables, avec notamment une utilisation généreuse de matériaux nobles comme le cuir et le métal. 

Juliette Weiss avec AFP