
Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Motifs zébrés et pulls douillets, Balmain explore une mode entre confort et sophistication à la Fashion Week
Pour son défilé automne-hiver 2025-2026, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain a dévoilé une collection qui semblait répondre à un désir d’expression personnelle, de confort et de puissance. Au programme ce mercredi 5 mars? Des silhouettes plus athlétiques, plus accessibles, mais toujours profondément sophistiquées. Décryptage.
Influence athlétique et pièces aux lignes décontractées
Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain depuis 2011, a su transformer la maison de couture parisienne en une référence de la mode contemporaine. À 39 ans, cet autodidacte originaire de Bordeaux a su imposer sa patte unique, alliant héritage haute couture à des influences plus contemporaines.
Olivier Rousteing a non seulement réactualisé l'image de Balmain en la rendant plus accessible et actuelle, mais il a également redéfini le rôle du créateur dans l’ère numérique, utilisant les réseaux sociaux comme une véritable plateforme de communication avec son public.

Pour son défilé automne-hiver 2025-2026, le créateur a choisi de miser sur une mode où confort et élégance ne sont pas opposés, mais se mêlent dans un mariage subtil et audacieux. Loin des stéréotypes de glamour extrême, Olivier Rousteing introduit une vision de la mode où la femme peut se sentir à la fois libre, puissante et sublime. On retiendra notamment l'influence athlétique qui s’est manifestée par des pièces aux lignes décontractées, comme des capuches larges, des hoodies oversize et des vêtements aux drapés fluides.
Si l'aspect "confortable" était à l’honneur, on ne pouvait ignorer l’aspect couture de certaines pièces. Les robes, comme tissées à la main, rendaient hommage à l’artisanat tout en affirmant la volonté d'Olivier Rousteing de réconcilier le prêt-à-porter avec une certaine noblesse. Le créateur a su rendre les pièces sportives ultra-chic, sans sacrifier la fonctionnalité.
Des imprimés zébrés à profusion
Côté couleurs, le défilé Balmain automne-hiver 2025-2026 était dominé par des tons monochromes puissants. Le gris, dans ses diverses nuances, envahissait le podium, l’orange, vibrant, apportait des touches de chaleur, tout comme le rouge, qui s’immisçait discrètement, ici et là, pour souligner certaines pièces.
À noter que l’un des éléments marquants de ce défilé a été la présence des imprimés animaliers zébrés. Non seulement sur des robes délicatement bridées, mais aussi sur des hoodies oversize ou encore sur les bottes. Un aspect "wild" très apprécié du couturier Olivier Rousteing. Autre chose à retenir: les nombreux pulls, déclinés dans des matières ultra-douces.
Des robes à basques, des pulls longs façon poncho, des jupes volumineuses, chaque pièce de ce show dessinait une silhouette majestueuse, tout en valorisant les formes féminines sans jamais tomber dans l’excès.