Guerre en Ukraine: feu vert des Vingt-Sept pour "réarmer l’Europe", suite au sommet organisé à Bruxelles

L'ESSENTIEL
- Les dirigeants des Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont donné leur feu vert à un plan de la Commission européenne pour renforcer leur défense. Lire l'article
- Emmanuel Macron a notamment rappelé que la Russie représente "une menace existentielle". Pour le président français, "la priorité est de soutenir l'Ukraine à très court terme". Lire la brève
- Le Kremlin a aussi jugé "inacceptable" l'idée d'un cessez-le-feu temporaire en Ukraine. Lire l'article
- Zelensky se rend lundi en Arabie saoudite avant une rencontre entre son "équipe" et les Américains. Lire la brève
Feu vert des Vingt-Sept pour "réarmer l’Europe", suite au sommet organisé à Bruxelles
Ce direct consacré à la guerre en Ukraine est désormais terminé. Vous pouvez désormais suivre l'actualité de ce vendredi 7 mars en Ukraine ici.
Depuis Bruxelles, les Vingt-Sept pays de l'UE ont donné leur feu vert à un plan de la Commission européenne pour renforcer leur défense, lors d'un sommet sur l'Ukraine.
Au cours de ce Conseil européen, Emmanuel Macron a déclaré que "le moment que nous vivons est grave pour l'Europe", et a plaidé pour "un financement commun" aux membres de l'UE pour soutenir la défense.
INFO BFMTV. Emmanuel Macron s'est entretenu avec Donald Trump à l'issue du Conseil européen
Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec Donald Trump à l'issue du Conseil européen consacré à la défense européenne et au soutien à l'Ukraine, a appris BFMTV.
Interrogé par la presse à propos de la relation franco-américaine, le chef de l'État a rappellé que "nous avons toujours été là l'un pour l'autre".
"Nous sommes des alliés loyaux et fidèles", a poursuivi Emmanuel Macron.
Macron répond à Trump en déclarant que "nous sommes des alliés loyaux et fidèles"
Le président français Emmanuel Macron a affirmé que les Français étaient "des alliés loyaux et fidèles", en réponse à des propos de Donald Trump mettant en cause l'engagement de la France envers la défense des États-Unis dans le cadre de l'Otan.
"Nous avons toujours été là l'un pour l'autre. Nous sommes des alliés loyaux et fidèles", a déclaré Emmanuel Macron, à l'issue d'un sommet extraordinaire à Bruxelles.
Il a souligné que la France éprouvait "respect et amitié" pour les Etats-Unis et leurs dirigeants et était "en droit de réclamer la même chose".
Dissuasion nucléaire: Macron veut voir d'ici mi-2025 "s'il y a des coopérations nouvelles" possibles dans l'UE
Emmanuel Macron a déclaré se donner jusqu'à "la fin du semestre" pour voir "s'il y a des coopérations nouvelles qui peuvent voir le jour" au sein de l'Union européenne autour de la possibilité de faire bénéficier d'autres pays alliés de la dissuasion nucléaire française.
"On va ouvrir une phase où nos techniciens vont échanger", "un dialogue à la fois stratégique et technique, et suivront des échanges au niveau des chefs d'État et de gouvernement pour regarder d'ici la fin du semestre s'il y a des coopérations nouvelles qui peuvent voir le jour", a dit le président français.
Le Conseil européen salue des progrès "décisifs" vers une Europe "forte" de la défense
Des progrès "décisifs" vers une Europe "forte et souveraine" de la défense ont été réalisés par les Vingt-Sept, réunis en sommet, a affirmé Antonio Costa, président du Conseil européen, instance qui réunit les dirigeants des États membres de l'UE.
"Nous allons de l'avant de façon décisive vers une Europe de la défense forte et plus souveraine", a déclaré Antonio Costa devant la presse, après le feu vert des 27 à un plan de la Commission européenne visant à mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros pour muscler la défense du continent.
Macron annonce qu'en 2025, l'UE "fournira à l'Ukraine 30,6 milliards d'euros (...) financés par les intérêts des actifs russes immobilisés"
"En 2025, l'Union européenne fournira à l'Ukraine 30,6 milliards d'euros au titre de la facilité pour l'Ukraine (...) financés par les intérêts des actifs russes immobilisés", a déclaré Emmanuel Macron.
"La priorité est de soutenir l'Ukraine et son armée à très court terme", a estimé Emmanuel Macron, "pour faire face aux besoins les plus brûlants de l'armée ukrainienne".
Pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine est un "impérialiste révisionniste"
"La seule puissance impériale que je vois aujourd'hui en Europe, c'est la Russie. Et c'est un impérialiste révisionniste", a déclaré Emmanuel Macron depuis Bruxelles, au sujet de son homologue russe.
Vladimir Poutine "peut trahir les accords qu'il signe, il l'a déjà fait", a déclaré Emmanuel Macron faisant référence aux accords de Minsk.
Emmanuel Macron plaide pour "un financement commun" aux membres de l'UE pour soutenir la défense
"Ce que nous allons soutenir, c'est l'idée qu'on puisse avoir un financement commun", a déclaré Emmanuel Macron depuis Bruxelles.
"Je pense que l'espace budgétaire laissé au niveau national n'est pas une solution satisfaisante", a poursuivi le président français, estimant qu'il y a "beaucoup de différences entre États membres".
"Si on veut vraiment des grands programmes européens (...) il faut un investissement européen", a déclaré Emmanuel Macron qui a évoqué "des financements innovants" sans faire d'annonces.
Emmanuel Macron soutient que la Russie représente "une menace existentielle"
Emmanuel Macron a rappelé que la Russie représente "une menace existentielle". Pour le président français, "la priorité est de soutenir l'Ukraine à très court terme".
Pour y faire face, le président français a déclaré que "nous avons besoin d'augmenter nos capacités de défense et nous avons besoin de bâtir sur les quelques années qui viennent des capacités de défense autonomes pour les européens".
Emmanuel Macron estime que "le moment que nous vivons est grave pour l'Europe"
Depuis Bruxelles, au terme du Conseil européen extraordinaire, Emmanuel Macron a déclaré que "le moment que nous vivons est grave pour l'Europe".
"Nous voulons une paix solide et durable qui garantisse la souveraineté de l'Ukraine", a plaidé le chef de l'État.
Donald Trump estime que "l'Ukraine veut trouver un accord" car Kiev "n'a pas le choix"
Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a déclaré aux journalistes que "l'Ukraine veut trouver un accord". "Parce que je ne pense pas qu''ils aient le choix", a-t-il poursuivi.
"Mais je pense aussi que la Russie veut trouver un accord car ils n'ont pas le choix non plus", a dit le président américain.
Ruffin appelle à financer "l'effort de guerre" par "ceux qui ont la possibilité de faire cet effort de solidarité"
Sur BFMTV, le député de la Somme François Ruffin estime que "l'effort de guerre, (...) il est évident qu'il faut aller aujourd'hui le chercher dans ceux qui ont la possibilité de faire cet effort de solidarité".
"On est dans un temps où les plus riches de notre pays et les plus grosses entreprises payent moins d'impôts en proportion que les familles modestes ou les petites et moyennes entreprises", a déclaré François Ruffin sur notre antenne.
"Ce qui a toujours fonctionné pendant la guerre, ce sont des impôts justes", a-t-il aussi indiqué. Hier, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter des "investissements supplémentaires" dans le domaine de la défense, mais sans augmenter les impôts des Français.
Donald Trump critique les pays de l'Otan qui "devraient payer plus" pour leur défense
Le président Donald Trump a une nouvelle fois remis en cause l'engagement américain au sein de l'Otan, estimant que les États-Unis ne devaient pas venir au secours des pays qui, à ses yeux, ne dépensent pas assez pour leur propre défense.
"S'ils ne paient pas, je ne vais pas les défendre", a indiqué le président américain à des journalistes depuis la Maison Blanche.
Les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord "devraient payer plus", a-t-il martelé.
Zelensky se rend lundi en Arabie saoudite avant une rencontre entre son "équipe" et les Américains
"Lundi prochain, je dois me rendre en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier. Ensuite, mon équipe restera en Arabie saoudite pour travailler avec nos partenaires américains", annonce sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Feu vert des 27 au plan de Bruxelles pour muscler la défense européenne
Les dirigeants des Vingt-Sept, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, ont donné leur feu vert à un plan de la Commission européenne pour renforcer leur défense, a annoncé une porte-parole de l'UE.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé cette semaine un plan, baptisé "réarmer l'Europe", qui vise à mobiliser quelque 800 milliards d'euros, dont 150 milliards sous forme de prêts, pour renforcer les capacités de défense du continent.
L'envoyé américain Witkoff rencontrera les Ukrainiens en Arabie saoudite pour discuter d'un "cadre" de paix
L'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré jeudi qu'il rencontrera une délégation ukrainienne en Arabie saoudite afin de discuter d'un cessez-le-feu avec la Russie.
"Nous sommes en train de discuter pour coordonner une réunion avec les Ukrainiens à Ryad, ou même éventuellement à Djeddah", a déclaré Steve Witkoff aux journalistes, en ajoutant: "L'idée est de définir un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial".
Poutine raille ceux qui voudraient "retourner aux temps de Napoléon"
Le président russe Vladimir Poutine a lancé une pique qui semble destinée à la France, en regrettant qu'il "existe encore des gens qui veulent retourner aux temps de Napoléon, en oubliant comment ça s'est terminé".
L'empereur Napoléon Bonaparte avait envahi l'empire russe en 1812, prenant Moscou, mais sa campagne s'était conclue par une retraite désastreuse pour l'armée française.
Plus d'informations ici.
Zelensky "espère" une rencontre avec les États-Unis "la semaine prochaine"
Dans un message publié sur X, Volodymyr Zelensky dit "espérer" une rencontre avec les États-Unis "la semaine prochaine".
"Les équipes ukrainiennes et américaines ont repris le travail, et nous espérons que la semaine prochaine, nous aurons une réunion significative", écrit le président ukrainien.
La Norvège augmente de 4,2 milliards d'euros son aide à l'Ukraine pour 2025
La Norvège va augmenter de 50 milliards de couronnes norvégiennes (4,2 milliards d'euros) son aide à l'Ukraine en 2025 pour atteindre 85 milliards de couronnes (7,2 mds EUR), a annoncé le Premier ministre Jonas Gahr Støre.
"Le soutien norvégien aidera l'Ukraine à s'opposer à la Russie et (renforcera) le plan de paix sur lequel les pays européens travaillent", a déclaré Jonas Gahr Støre dans un communiqué.
Le chef de l'Otan "prudemment optimiste" sur l'évolution des relations Kiev-Washington
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte s'est dit "prudemment optimiste" sur la suite de la séquence mouvementée entre l'Ukraine et les États-Unis, après la vive altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump.
"Les choses peuvent évoluer de manière positive", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse à Bruxelles, évoquant en particulier la lettre envoyée par le président ukrainien à son homologue américain.
"Le fait que les États-Unis et l'Ukraine discutent, en ce moment même, sur les moyens d'aller de l'avant est un développement positif", a-t-il ajouté à l'issue d'une rencontre avec le président polonais Andrzej Duda au siège de l'Otan. "Je suis prudemment optimiste sur le fait que cela conduise à de bons résultats".
Le Royaume-Uni va fournir de nouveaux drones d'attaque de pointe à l'Ukraine
Le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait livrer de nouveaux drones d'attaque à l'armée ukrainienne afin de "lutter contre l'agression russe en mer Noire", selon un communiqué du ministère de la Défense.
Londres a signé un contrat de 30 millions de livres (35,7 missions d'euros) avec la branche britannique de la société américaine de technologies de défense Anduril Industries, a annoncé le ministère en marge de la visite du ministre John Healey à Washington.
Le contrat prévoit la livraison de drones capables notamment de surveiller une zone puis de frapper les cibles qui y pénètrent, fait valoir Londres, sans préciser combien de drones seront achetés et livrés à Kiev.
La Russie juge qu'un cessez-le-feu temporaire en Ukraine serait "inacceptable"
La diplomatie russe a estimé qu'un cessez-le-feu provisoire en Ukraine, suggéré notamment par Paris et Kiev, serait "absolument inacceptable" car le conflit finirait par reprendre.
"Des accords fermes sur un règlement définitif sont nécessaires", a assuré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, jugeant toute forme de courte pause permettant une "réorganisation" des troupes comme "absolument inacceptable, car elle aboutira exactement au résultat inverse".
Plus d'informations ici.
Macron s'exprimera mardi prochain devant les chefs d'états-majors des pays prêts à contribuer à la paix
Emmanuel Macron s'exprimera mardi 11 mars devant les chefs d'états-majors des pays prêts à contribuer à la paix, a indiqué l'entourage du président de la République à BFMTV.
L'ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni accuse les États-Unis de "détruire l'ordre mondial"
L'ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni accuse les États-Unis de "détruire l'ordre mondial", rapporte la BBC.
L'administration Trump a "remis en question l'unité de l'ensemble du monde occidental", a ajouté Valeri Zaloujny, ancien général en chef de l'armée ukrainienne devenu diplomate.
Ces propos ont été tenus lors d'une conférence à Chatham House, siège du think tank Royal Institute of International Affairs.
Le Royaume-Uni en discussion avec une vingtaine de pays "intéressés" à contribuer à une paix en Ukraine
Le gouvernement britannique a mené des discussions avec une vingtaine de pays "intéressés" à contribuer à un maintien de la paix en Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu avec la Russie, a indiqué un responsable britannique à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
Cette "coalition des volontaires", dont les contours n'ont pas été précisés, avait été annoncée dimanche par le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d'un sommet dédié à garantir "une paix durable" en Ukraine et qui avait réuni une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement à Londres.
Le chancelier allemand refuse une "paix imposée" à l'Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz rejette la perspective d'une "paix imposée" à l'Ukraine, face aux rapprochements entre les États-Unis et la Russie, lors du sommet extraordinaire qui se tient à Bruxelles.
"Il est très important que nous nous assurions que l'Ukraine n'ait pas à accepter une paix imposée, mais qu'il s'agisse d'une paix juste et équitable qui garantisse la souveraineté et l'indépendance" du pays, dit-il.
Comment l'État français pourrait-il financer l'augmentation des dépenses en défense?
Hier soir, Emmanuel Macron a évoqué, lors de son allocution, "de nouveaux choix budgétaires et des investissements supplémentaires qui sont devenus indispensables." Mais comment l'accroissement des dépenses dédiées à la défense pourrait-il être financé?
La question de la mobilisation de l'épargne des Français apparaît comme une possibilité, tout comme celle de l'emprunt national.
>> C'est à lire dans notre article sur la façon dont l'État pourrait mobiliser l'épargne des Français vers l'armement
Macron estime que "le moment est grave" et qu'il impose "des décisions fortes"
Emmanuel Macron est lui aussi arrivé à Bruxelles pour le sommet sur l'Ukraine. À notre micro, le chef de l'État estime que "le moment est grave, bien sûr, et donc (qu')il impose des décisions fortes".
Il précise qu'il donnera une conférence de presse plus tard dans la journée.
Volodymyr Zelensky "remercie" l'Europe pour son soutien
Le président ukrainien "remercie" ses alliés européens une nouvelle fois pour leur soutien à son arrivée au Conseil européen exceptionnel qui va débuter à Bruxelles. "Nous apprécions grandement que vous ne nous laissiez pas seuls", dit Volodymyr Zelensky.
À ses côtés, le président du Conseil européen Antonio Costa a appelé pour une "paix durable et totale", tandis que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé qu'il s'agissait d'un "moment charnière pour l'Europe et pour l'Ukraine". "L'Europe face à un danger clair et réel et doit être capable de se défendre", dit-elle.
Une "guerre par procuration": la Russie se dit d'accord avec le secrétaire d'État américain sur le conflit en Ukraine
Le Kremlin se dit d'accord avec les propos du secrétaire d'État américain Marco Rubio, qui a dit considérer que le conflit en Ukraine était une "guerre par procuration" entre la Russie et les États-Unis.
"Nous sommes d'accord (...) Nous avons dit qu'il s'agissait en réalité d'un conflit entre la Russie et l'Occident collectif", affirme le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, lors d'un briefing auquel participe l'AFP.
La Russie ne voit "aucun compromis possible" sur un déploiement de troupes européennes en Ukraine
Le chef de la diplomatie russe rejette toute possibilité d'un accord avec Moscou sur le déploiement de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine pour garantir un éventuel cessez-le-feu.
"Nous ne voyons aucun compromis possible. Cette discussion est menée avec un objectif ouvertement hostile" envers Moscou, dénonce Sergueï Lavrov, à propos du déploiement de troupes européennes.
La Suède va envoyer des avions de chasse Gripen en Pologne pour des opérations de l'Otan
Le gouvernement suédois annonce qu'il va envoyer 6 à 8 avions de chasse Gripen pour des missions de surveillance de l'Otan en Pologne, premier déploiement de ses avions de chasse depuis son entrée dans l'Alliance atlantique en 2024.
"En participant à cette opération, nous contribuons à l'acheminement de l'aide à l'Ukraine. Les contributions soutiendront aussi directement la défense de nos proches alliés en Pologne", affirme la ministre Affaires étrangères suédoise Maria Malmer Stenergard.

La Russie estime que les propos de Macron sur la dissuasion nucléaire sont "une menace" pour Moscou
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov estime que les propos d'Emmanuel Macron, qui a évoqué la possibilité d'une protection de l'Europe par le parapluie nucléaire français, sont "une menace" pour Moscou.
"Bien sûr, c'est une menace contre la Russie. S'il nous voit comme une menace" et "dit qu'il est nécessaire d'utiliser l'arme nucléaire, de se préparer à utiliser l'arme nucléaire contre la Russie, bien sûr, c'est une menace", affirme le ministre russe.
Pour François Bayrou, "la défense est une priorité évidente" qui "n'efface pas d'autres priorités" du gouvernement
Interrogé sur le discours d'Emmanuel Macron hier soir, François Bayrou a jugé que "la défense est une priorité évidente".
"Mais cela n'efface pas d'autres priorités, par exemple le souci des finances publiques" ou "le pacte social", a expliqué le Premier ministre à l'issue de la passation de pouvoir au Haut-commissariat au plan avec Clément Beaune.
Allocution d'Emmanuel Macron: la Russie estime que la France "veut que la guerre continue"
La Russie estime que la France "veut que la guerre continue", après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron hier soir lors de laquelle il a mis en garde contre "la menace russe".
"Cela donne le sentiment que la France veut que la guerre continue", déclare le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un briefing auquel participe l'AFP.
Il dénonce un discours "très conflictuel à l'égard de la Russie".
La Turquie se dit prête à déployer des forces en Ukraine "si nécessaire"
La Turquie est prête à déployer des forces en Ukraine "si nécessaire" pour garantir la paix, annonce aujourd'hui le ministère de la Défense.
"La question de contribuer à une mission (...) sera évaluée avec toutes les parties concernées si elle est jugée nécessaire pour l'établissement de la stabilité et de la paix régionales", précise-t-il dans un communiqué.
Un Russe condamné à 15 ans de prison pour avoir transmis des informations militaires à l'Ukraine
Un habitant de la région russe de Krasnodar a été condamné à 15 ans de prison pour avoir transmis au service de renseignement ukrainien des informations sur la flotte russe, rapporte l'agence de presse publique Ria Novosti. Un tribunal militaire l'a reconnu coupable de trahison et de participation à une organisation terroriste.
Dmitri Lévine a été accusé d'être entré en contact avec le service de renseignement ukrainien le Corps des volontaires russes, organisation classée terroriste en Russie, avant de leur transmettre des informations sur les activités et le déploiement des navires de la flotte russe à Novorossiïsk, ainsi que des photos de ces bâtiments de guerre.
Un nouvel ambassadeur russe aux États-Unis officiellement nommé par Poutine
Vladimir Poutine a nommé le diplomate de 64 ans Alexandre Darchiev comme nouvel ambassadeur russe aux États-Unis, alors que les deux pays opèrent un rapprochement historique, rapporte Reuters.
Le poste restait vacant depuis octobre dernier, lorsque le précédent ambassadeur, Anatoli Antonov, avait quitté ses fonctions.
Sébastien Chenu estime que Vladimir Poutine n'est "pas la menace principale" pour la France
Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, affirme ce jeudi sur TF1 ne pas croire "du tout" à un "scénario" selon lequel Vladimir Poutine serait "aux portes de Paris", estimant que ce dernier ne constitue "pas la menace principale" pour la France.
"C'est une menace parmi d'autres, (mais) la première menace sur le sol français, c'est l'islamisme, c'est le terrorisme islamique", dit-il, au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron.
Allocution d'Emmanuel Macron: plus de 15 millions de téléspectateurs
Quelque 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé hier soir l'allocution télévisée du président Emmanuel Macron sur l'ensemble des chaînes qui la diffusaient, dont BFMTV, selon les chiffres de Médiamétrie.
Cela représente une part d'audience de 71,6% toutes chaînes confondues, ce qui signifie que près des trois-quarts des gens qui étaient devant la télévision à ce moment-là regardaient l'allocution.
La Russie dénonce le discours de Macron, qualifié de "déconnecté de la réalité"
La Russie dénonce le discours "déconnecté de la réalité" du président français Emmanuel Macron qui a mis en garde hier contre "la menace russe".
Le président français "fait tous les jours des déclarations tout à fait déconnectées de la réalité et qui contredisent ses déclarations précédentes", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par l'agence Ria Novosti.
Allocution de Macron sur l'Ukraine: la gauche met en garde contre de "nouveaux sacrifices pour les Français"
Alors que le président a prôné devant les Français ce mercredi 5 mars des "investissements supplémentaires" en matière de défense, sans augmenter les impôts, la classe politique de gauche, qu'il s'agisse des insoumis, des socialistes ou des écologistes, redoutent une remise une cause du "modèle social" français.
Si "le soutien à l'Ukraine est un impératif", selon le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, "s'en donner les moyens ne peut pas passer par de nouveaux sacrifices pour les Français, la dégradation de nos services publics et l'abandon de la transition écologique".
>> Notre article sur les réactions de la gauche à l'allocution d'Emmanuel Macron
Zelensky assure qu'une frappe russe a touché un hôtel dans lequel se trouvaient des humanitaires étrangers
Volodymyr Zelensky assure dans un message sur X qu'un "missile balistique" russe a frappé un hôtel en Ukraine dans lequel se trouvaient "des volontaires d'une organisation humanitaire" ukrainiens, mais aussi américains et britanniques.
"Malheureusement, quatre personnes ont été tuées dans cet attentat", assure le président ukrainien, mentionnant également "plus de 30 personnes blessées".
"Il ne faut pas relâcher la pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à cette guerre et à cette terreur contre la vie", appelle-t-il.
Le ministre des Armées assure que la France fournit du renseignement militaire à l'Ukraine
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu assure sur France Inter que la France fournit du renseignement militaire à l'Ukraine, alors que le chef de la CIA John Ratcliffe a assuré hier que les États-Unis avaient "mis en pause" le partage de renseignement avec l'Ukraine.
"Nous avons des moyens de renseignement dont nous faisons bénéficier les Ukrainiens", a-t-il déclaré.
Défense européenne: Barrot soutient que la France veut "produire et acheter en Europe"
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot assure sur BFMTV-RMC que "l'enjeu principal" du sommet européen de ce jeudi est de "faire passer un message: nous voulons produire et acheter en Europe".
"Nous ne supportons plus d'être dépendants pour nos approvisionnements militaires et notre armement de dépendre des États-Unis, de la Corée du Sud, ou d'autres", soutient le ministre.
"C'est la condition nécessaire de notre indépendance", dit-il encore.
"Nous ne pouvons plus nous reposer que sur nous-mêmes": Jean-Noël Barrot s'exprime sur la sécurité européenne
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'exprime sur la situation sécuritaire en Europe et sur le rapprochement entre Moscou et Washington sur BFMTV-RMC.
Il assure que "la menace a pris une forme nouvelle", avec notamment des "campagnes de désinformations", "des actes de sabotage" et une "agressivité redoublée de Vladimir Poutine".
"Nous ne pouvons plus nous reposer que sur nous-mêmes", dit le ministre, faisant référence au rapprochement des États-Unis, avec la Russie. "C'est le moment de reprendre notre destin en main, et notamment notre sécurité et notre défense", soutient Jean-Noël Barrot.
Le président du Conseil européen reçoit le futur chancelier allemand à Bruxelles avant le sommet sur l'Ukraine
Le président du Conseil européen Antonio Costa reçoit aujourd'hui à Bruxelles le futur chancelier allemand Friedrich Merz, à quelques heures d'un sommet exceptionnel des 27 sur la sécurité du continent et l'aide à l'Ukraine.
Si c'est le chancelier sortant Olaf Scholz qui représentera l'Allemagne au sommet qui doit débuter en milieu de journée, Friedrich Merz a marqué les esprits en annonçant des investissements massifs pour renforcer son armée, virage longtemps inimaginable dans la première économie européenne. Hier, il a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

"Il ne nous manquera pas": Medvedev tacle Macron après son allocution
L'ex-président russe Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe, a taclé hier soir Emmanuel Macron après son allocution télévisée.
"La Russie est devenue, à l'heure où je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et l'Europe, déclare M. Macron. Macron lui-même ne représente pas une grande menace", assure Medvedev.
"Il disparaîtra définitivement au plus tard le 14 mai 2027. Et il ne nous manquera pas", lance-t-il.
Le bilan grimpe à au moins 4 morts après une frappe russe sur Kryvyï Rig
Le bilan grimpe à au moins 4 morts après une frappe russe sur Kryvyï Rig survenue dans la nuit de mercredi à ce jeudi, selon les autorités locales.
Trois personnes ont été tuées et 31 blessées dans un tir de missile sur un hôtel de la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Sergiy Lysak. Quatorze des blessés sont en état critique, a-t-il ajouté sur Telegram.
Par ailleurs, un homme est mort dans une attaque de drone sur des entrepôts dans la périphérie de Soumy, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Zelensky affirme que "les équipes ukrainienne et américaine ont commencé à travailler sur une prochaine réunion"
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a assuré que son cabinet et celui de Donald Trump travaillent actuellement à l'organisation d'une nouvelle réunion, quelques jours après l'altercation entre les eux hommes à la Maison Blanche.
"Tout le monde peut constater la rapidité avec laquelle les événements diplomatiques se déroulent. Aujourd’hui, les équipes ukrainiennes et américaines ont commencé à travailler sur une nouvelle réunion", dit-il.
"Nous constatons que les choses avancent, nous espérons voir les premiers résultats d'ici la semaine prochaine", ajoute-t-il, précisant que son chef de cabinet s'est entretenu avec Mike Waltz, conseiller à la sécurité américaine.
Comment le gouvernement français "se prépare à une économie de guerre"
Des efforts inédits, à l'instar de ceux entrepris par d'autres pays européens. Lors de son allocution ce mercredi 5 mars, Emmanuel Macron a déclaré que de "nouveaux choix budgétaires" devront être faits en France "compte tenu de l'évolution des menaces", annonçant des "investissements supplémentaires (...) devenus indispensables" en matière de défense.
"Ce seront de nouveaux investissements qui exigent de mobiliser des financements privés, mais aussi des financements publics (...) pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage", a-t-il martelé.
Ces investissements doivent donc venir compléter les deux lois de programmation militaires votées depuis 2017 et qui ont pour objectif de doubler le budget des armées d'ici 2030.
Emmanuel Macron appelle les Français au "courage" face à un "monde de dangers"
Emmanuel Macron a prévenu solennellement les Français, dans une allocution mercredi soir, qu'il faudra "des réformes, du choix, du courage", dans la "nouvelle ère" qui s'esquisse face à un rapprochement entre les États-Unis et la Russie, potentiellement aux dépens de l'Europe et de l'Ukraine.
"Je veux croire que les États-Unis resteront à nos côtés. Mais il nous faut être prêts si tel n'était pas le cas", a expliqué Emmanuel Macron, décrivant une "menace russe" qui "nous touche" avec une "agressivité" qui "ne semble pas connaître de frontières".
Il s'est réjoui de voir l'UE franchir jeudi à Bruxelles "des pas décisifs" pour investir des centaines de milliards d'euros dans la défense européenne, en prenant des décisions que "la France proposait depuis plusieurs années".
Une frappe russe sur Kryvyï Rig, au moins trois morts et 29 blessés
"Un missile russe a frappé un hôtel de cinq étages et un incendie s'est déclaré" dans la nuit de mercredi à jeudi dans la ville de Kryvyï Rig dans le centre de l'Ukraine, ont indiqué les services d'urgence ukrainiens sur Telegram. Un premier bilan fait état d'au moins trois morts et 29 blessés.
Le service ukrainien des Situations d'urgence a publié sur Telegram des photographies montrant un bâtiment à la toiture éventrée et aux fenêtres éclatées.
L'UE et Zelensky réunis à Bruxelles après les menaces de Trump
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.
Les Vingt-Sept pays de l'UE et Volodymyr Zelensky se retrouvent ce jeudi 6 mars pour un sommet extraordinaire sur l'Ukraine, destiné à rassurer ce pays et à muscler la défense européenne après l'altercation spectaculaire entre Donald Trump et le président ukrainien.
"L'Europe fait face à un danger clair et immédiat d'une ampleur qu'aucun d'entre nous n'a connue dans sa vie d'adulte", a affirmé Mme von der Leyen, dans une lettre adressée aux dirigeants des 27.