BFMTV
Russie

Une réponse à Macron? Poutine attaque ceux qui voudraient "retourner aux temps de Napoléon"

placeholder video
Le président russe s'est moqué de ceux qui voudraient "retourner aux temps de Napoléon" dans une pique qui semble destinée à Emmanuel Macron.

L'allocution d'Emmanuel Macron est mal passée à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a lancé une pique qui semble destinée au président français, ce jeudi 6 mars, en faisant référence à l'empereur Napoléon.

"Il existe encore des gens qui veulent retourner aux temps de Napoléon, en oubliant comment ça s'est terminé", a-t-il déclaré lors d'une réunion à Moscou avec une fondation soutenant les vétérans de l'invasion russe de l'Ukraine.

Napoléon Ier avait envahi l'empire russe en 1812, prenant possession de Moscou, mais sa campagne s'était conclue par une retraite désastreuse pour l'armée française. Entre 200.000 et 250.000 soldats de la Grande armée avaient perdu la vie.

Référence à Hitler

La déclaration du président russe intervient quelques heures après l'allocution télévisée de son homologue français, qui a dénoncé l'"agressivité" de la Russie et évoqué la possibilité d'un "débat stratégique" sur "la protection par notre dissuasion (nucléaire, NDLR) de nos alliés du continent européen".

La Russie a dénoncé le discours du président français de la veille, disant voir une "menace" dans sa proposition d'une protection de l'Europe par le parapluie nucléaire français et l'accusant de vouloir "que la guerre continue".

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov est allé jusqu'à comparer Emmanuel Macron à Hitler et Napoléon, qui tous deux ont voulu "conquérir" et "vaincre" la Russie. "Apparemment, il veut la même chose", a-t-il déclaré.

François Blanchard