BFMTV
Élysée
Alerte info

Allocution d'Emmanuel Macron: plus de 15 millions de téléspectateurs comptabilisés

placeholder video
Le chef de l'État s'est exprimé à 20 heures mercredi 5 mars lors d'une allocution télévisée aux Français. Il a notamment évoqué l'entrée dans une "nouvelle ère" avec le rapprochement entre Moscou et Washington.

Quelque 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi 5 mars au soir l'allocution télévisée du président Emmanuel Macron sur l'ensemble des chaînes qui la diffusaient, dont BFMTV, selon les chiffres de Médiamétrie données ce jeudi.

Cela représente une part d'audience de 71,6% toutes chaînes confondues, ce qui signifie que près des trois-quarts des gens qui étaient devant la télévision à ce moment-là regardaient l'allocution. Elle était diffusée sur TF1, France 2, M6, TMC, LCP et les quatre chaînes info (BFMTV, CNews, LCI et France info).

Consacrée à la situation internationale, cette allocution a débuté à 20 heures et a duré un quart d'heure. Le chef de l'État y a déclaré qu'il faudrait "des réformes, du choix, du courage", dans la "nouvelle ère" qui s'esquisse face à un rapprochement entre les États-Unis et la Russie, potentiellement aux dépens de l'Europe et de l'Ukraine.

Environ 15,3 millions de téléspectateurs en juin dernier

Traditionnellement, les interventions présidentielles les plus suivies sont celles qui prennent la forme d'une allocution exceptionnelle, par opposition aux interviews ou aux conférences de presse.

En juin, quelque 15,3 millions de personnes au total avaient regardé l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron dans laquelle il avait annoncé sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale.

De même, 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient regardé l'allocution diffusée en octobre 2023 après l'attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions mi-avril 2023 après la promulgation de la très contestée réforme des retraites.

J.D. avec AFP