Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron affirme que Vladimir Poutine est un "impérialiste révisionniste"

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 6 mars 2025 - BFMTV
Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a déclaré que "la seule puissance impériale que je vois aujourd'hui en Europe, c'est la Russie". Il a enchaîné en affirmant que Vladimir Poutine est "un impérialiste révisionniste".
Le président russe "peut trahir les accords qu'il signe, il l'a déjà fait", a poursuivi le chef de l'État, faisant référence aux accords de Minsk.
Sa déclaration survient après un pique lancé par le président russe, en faisant référence à l'empereur Napoléon. "Il existe encore des gens qui veulent retourner aux temps de Napoléon, en oubliant comment ça s'est terminé", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une réunion à Moscou avec une fondation soutenant les vétérans de l'invasion russe de l'Ukraine.
"Nous avons démasqué son jeu"
En réaction, Emmanuel macron a indiqué que le président russe "a été piqué parce que nous avons démasqué son jeu", accusant le chef du Kremlin de ne pas vouloir de paix durable mais d'un cessez-le-feu qui lui permettrait de préparer une nouvelle offensive.
Emmanuel Macron s'est toutefois à nouveau dit prêt à discuter avec le président russe "quand ce sera le bon moment", en coordination avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky. Les Européens ne veulent pas d'une "capitulation", d'un "cessez-le-feu qui serait négocié à la va-vite, sans garanties", a-t-il rappelé.