Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron qualifie la Russie de "menace existentielle"

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 6 mars 2025 - BFMTV
La tension avec Moscou reste au plus haut. Emmanuel Macron a qualifié ce jeudi 6 mars la Russie de "menace existentielle", au cours d'une prise de parole, après un sommet consacré à la défense européenne et à l'Ukraine avec plusieurs chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne.
Mercredi, le président de la République avait déjà affirmé que "la menace russe est là" et "nous touche", rappelant que la Russie "a déjà fait du conflit ukrainien un conflit mondial", "viole nos frontières pour assassiner des opposants", et "manipule les élections en Roumanie, en Moldavie".
Pour lui, "cette agressivité ne semble pas connaître de frontières" et face à ce monde de danger, rester spectateur serait une folie".
"Augmenter nos capacités de défense"
Pour faire face à "cette menace", le président français a déclaré que "nous avons besoin d'augmenter nos capacités de défense et nous avons besoin de bâtir sur les quelques années qui viennent des capacités de défense autonomes pour les européens".
Actuellement, la France est le seul pays d'Europe occidentale, avec le Royaume-Uni, doté de l'arme nucléaire. Les autres pays européens membres de l'Otan sont jusqu'ici sous le parapluie de la dissuasion nucléaire américaine.
Mais le retour au pouvoir de Donald Trump, ses propos ambivalents au sujet de l'Alliance atlantique, et son rapprochement spectaculaire avec la Russie rebattent les cartes.