BFM Business
Economie

"Des semaines que Bercy travaille dessus": comment le gouvernement "se prépare à une économie de guerre"

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron, qui a annoncé des "investissements supplémentaires" en matière de défense compte tenu du contexte géopolitique, a demandé au gouvernement de travailler "le plus vite possible" sur des sources de financement.

Des efforts inédits, à l'instar de ceux entrepris par d'autres pays européens. Lors de son allocution ce mercredi 5 mars, Emmanuel Macron a déclaré que de "nouveaux choix budgétaires" devront être faits en France "compte tenu de l'évolution des menaces", annonçant des "investissements supplémentaires (...) devenus indispensables" en matière de défense.

"Ce seront de nouveaux investissements qui exigent de mobiliser des financements privés, mais aussi des financements publics (...) pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage", a-t-il martelé.

Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de François Bayrou "de travailler le plus vite possible" sur ces sources de financement avec une condition à respecter: "sans que les impôts ne soient augmentés".

"Des économies mais pas de rabot"

Ces investissements doivent donc venir compléter les deux lois de programmation militaires votées depuis 2017 et qui ont pour objectif de doubler le budget des armées d'ici 2030.

"On sait depuis l'investiture de Donald Trump qu'il faut se préparer à une économie de guerre. Ça fait des semaines que Bercy travaille déjà dessus", confie l'entourage du Premier ministre à BFMTV. À Matignon, on explique que "ça va fatalement accoucher sur des économies mais pas de rabot. L'argent public peut être mieux dépensé pour les Français. C'est le sens de la réforme de l'État que souhaite présenter le Premier ministre".

"On peut trouver une majorité à l'Assemblée une fois qu'on a analysé toutes les missions des services de l'État", estime encore l'entourage de François Bayrou.

Vers un nouveau livret réglementé?

Deux pistes avancées au sein du gouvernement: la réforme de l’État et l’efficience de l’euro dépensé, autrement dit voir quels sont les missions prioritaires pour les Français et celles qui sont plutôt annexes. Autre idée: un appel à la mobilisation de l'épargne des Français qui pourrait passer par la création d'un nouveau livret réglementé.

"Le fait que ça ne peut pas passer par des hausses d’impôts est important dans le contrat avec les Français", glisse un conseiller de Bercy à BFMTV. Selon cette même source, il s'agit d'"un travail minutieux de Sébastien Lecornu avec Éric Lombard et Amélie de Montchalin pour trouver les voies et elles sont nombreuses".

"Ça conforte le cap du gouvernement de François Bayrou: mettre les moyens sur les priorités, ce qui implique de redéployer des financements et trouver des financements innovants", conclut enfin ce conseiller au ministère de l'Économie.

Loïc Besson avec Hugues Garnier