Guerre en Ukraine: la Russie juge qu'un cessez-le-feu temporaire serait "inacceptable"

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, le 4 avril 2023. - Alexander NEMENOV
La diplomatie russe a estimé qu'un cessez-le-feu provisoire en Ukraine, suggéré notamment par Paris et Kiev, serait "absolument inacceptable" car le conflit finirait par reprendre.
"Des accords fermes sur un règlement définitif sont nécessaires", a assuré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, jugeant toute forme de courte pause permettant une "réorganisation" des troupes comme "absolument inacceptable, car elle aboutira exactement au résultat inverse".
"Le conflit reprendra inévitablement"
Le président français Emmanuel Macron a évoqué l'idée dimanche d'une première trêve d'un mois "dans les airs, sur les mers et les infrastructures énergétiques".
Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi proposé mardi, comme premiers pas vers la fin du conflit, la libération des prisonniers ainsi qu'une trêve dans les airs et les mers.
Maria Zakharova a affirmé qu'ils cherchaient à obtenir un "répit" pour l'armée ukrainienne, en difficulté sur le front.
L'Ukraine l'utiliserait, selon la porte-parole russe, pour "renforcer ses capacités militaires". "Dans ce scénario, le conflit reprendra inévitablement de plus belle", a-t-elle assuré lors d'un briefing.
Après avoir été violemment pris à partie dans le Bureau ovale par Donald Trump et J.D. Vance vendredi dernier, Volodymyr Zelensky s'est dit prêt à entamer des discussions sur une "paix durable" sous "le leadership" du président américain. Il s'est aussi dit disposé à signer un accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles en Ukraine avec les États-Unis, réclamé par Washington.