BFM Business

Le tête à tête décideurs - Page 16

-

Résoudre les dysfonctionnements de la sous-traitance

"« Principal dysfonctionnement, l’escalade de la sous-traitance est un frein au développement des fournisseurs, qui met en risque le client final et le prive de l’achat au juste prix. Etre le dernier maillon de la chaîne c’est être celui qui porte la charge, qui recrute, qui rémunère les salariés, qui investit en innovation et pourtant c’est être le dernier payé ! Avec la Loi Sapin 2, les donneurs d'ordre ont l’obligation de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs activités. Le devoir de vigilance prévu par la Loi repose sur 3 points : le devoir de transparence, l’anti-corruption ainsi que la modernisation des acteurs de la vie économique » explique Nelly PLU, Présidente de Groupe Equity."

-

Vers la traduction professionnelle 3.0 de documents

"Équivalant à environ un milliard d’euros, le marché de la traduction en France est particulièrement florissant. Écho de cet engouement, on compte 3 000 traducteurs freelance et près de 400 agences de traduction à travers le pays. En plus de cela, des solutions de traduction automatique sur le Web poussent comme des champignons. Est-ce une concurrence pour les traducteurs professionnels riches d’une formation de plusieurs années dans des domaines spécifiques ?"

-

Comment suivre et analyser son audience sur les supports digitaux ?

"Aujourd’hui, 4 écrans jalonnent la vie des consommateurs : la télévision, le téléphone portable, la tablette et l’ordinateur. Il est même courant pour eux de se connecter simultanément sur plusieurs écrans. C’est le phénomène dit de « multitasking », ou le fait, par exemple, de naviguer sur son smartphone tout en regardant la télévision. Peu d’annonceurs réalisent que cette pratique peut créer des opportunités pour optimiser leur stratégie de communication globale. Décryptage."

-

Comment mieux gérer la consommation d'énergie des bâtiments ?

"Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie dans l’Union européenne. À cet effet, les politiques publiques ont mis en place des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les consommations dans ce domaine. Ainsi, la loi sur la transition énergétique prévoit une réduction de 25% d’ici 2020 et de 40% d’ici 2030. Ces objectifs seront-ils atteints ? Quelles sont les solutions existantes ? Guillaume Levêque, dirigeant de la société Unigrid Solutions, a répondu à nos questions."

-

La cigarette électronique : un marché en pleine expansion

"Pour tenter de contrer les méfaits du tabagisme, certaines entreprises proposent la cigarette électronique. De plus en plus utilisée en France, la vapoteuse est victime de son succès. Faisant l’objet d’études profondes sur son impact sur la santé, elle amène son lot de controverses. Est-elle aussi nocive que la cigarette classique ? Quelles sont les substances qui composent ses recharges e-liquide ? Pour répondre à ces questions, le plateau du Tête à Tête Décideurs reçoit Jacques Le Houezec, scientifique tabacologue, et Stéphane Roverso, fondateur de l’entreprise Vapostore."