BFM Business

Comment garantir la sécurité de l’identification sans contact ?

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’identification numérique au cœur des enjeux industriels et de sécurité. Rencontre avec Vincent Dupart, Directeur Général de STid, pionnier et leader en conception de solutions de contrôle d’accès sécurisées et de traçabilité industrielle."

La RFID regroupe l’ensemble des technologies d’identification sans contact par radiofréquence, qui permettent l’identification d’un tag, c’est-à-dire une étiquette intelligente, par un lecteur. Sans contact, cette technologie est également invisible, contrairement au code barre et au QR code. "La technologie RFID est utilisée au quotidien, pour valider un titre de transport, pour badger au travail ou pour démarrer son véhicule. La réduction des coûts de fabrication, la miniaturisation ainsi que la sécurisation des donnés permettent l’essor de cette technologie que l’on retrouve dans les applications de logistique, de maintenance et de gestion des actifs dans l’industrie" explique Vincent Dupart, Directeur Général du constructeur français.

Créé en 1996, STid a pour mission de protéger les actifs stratégiques des entreprises : les personnes, les immeubles et les données. Expert de l’indentification sans contact, STid conçoit des solutions de contrôle d’accès afin de fluidifier et de simplifier la gestion de la sécurité en entreprise. "Notre spécificité ? C’est l’innovation. Nous sommes une PME  française sur un marché international avec en face de nous des grands groupes internationaux. Notre valeur ajoutée est notre capacité à concevoir des solutions différenciantes et à forte valeur ajoutée." Devenu depuis 2 ans le premier fabricant de contrôle d’accès haute sécurité en France, STid garantit la protection d’actifs stratégiques d’entreprises comme Airbus, Dassault, LVMH, le CNES et les institutions européennes.

Avec 700 000 lecteurs qui sécurisent plusieurs dizaines de milliers d’entreprise dans le monde, STid affiche une croissance annuelle de 23% et a doublé son Chiffre d’Affaires en 4 ans. Son atout ? Proposer des technologies ouvertes ainsi que des solutions ergonomiques pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients. "Actuellement, nous développons STid Mobile ID®, afin de supprimer les contraintes d’accès à un bâtiment. En dématérialisant le badge classique sur le smartphone, nous rendons la sûreté de l’entreprise plus fluide et plus intuitive. Cela permet aux collaborateurs d’adhérer davantage à la politique de sécurité en vigueur" précise Vincent Dupart.

Premier fabricant français à obtenir la certification de sécurité de premier niveau de l’ANSSI, STid a également remporté 7 trophées lors d’évènements internationaux. Avec des bureaux à Sydney, Londres et depuis peu à New York, STid poursuit son essor à l’international tout en se diversifiant par la proposition de services afin d’améliorer les systèmes de sécurité et de traçabilité dans les entreprises, industries et gouvernements.

Le Tête à Tête Décideurs