BFM Business

Comment suivre et analyser son audience sur les supports digitaux ?

-

- - -

"Aujourd’hui, 4 écrans jalonnent la vie des consommateurs : la télévision, le téléphone portable, la tablette et l’ordinateur. Il est même courant pour eux de se connecter simultanément sur plusieurs écrans. C’est le phénomène dit de « multitasking », ou le fait, par exemple, de naviguer sur son smartphone tout en regardant la télévision. Peu d’annonceurs réalisent que cette pratique peut créer des opportunités pour optimiser leur stratégie de communication globale. Décryptage."

Ce nouveau numéro du Tête à Tête Décideurs accueille Guillaume Belmas, pour aborder le sujet de la convergence des supports publicitaires classiques et digitaux. Le PDG de Realytics donne l’exemple de la télévision, média en pleine digitalisation, qui pousse les annonceurs TV à adapter leur stratégie et à casser les barrières entre offline et online. Il semble alors crucial de suivre et d’analyser son audience sur tous les supports.

La bonne pratique consiste aujourd’hui à adopter des stratégies cross-média, alliant la puissance de la télévision et la précision du digital ; support idéal pour développer sa marque et sa notoriété, la télévision est en effet complétée par des dispositifs digitaux visant à convertir ensuite son audience. Ces dispositifs, centrés sur le consommateur, garantissent une certaine cohérence dans l’enchaînement des messages pour offrir à l’utilisateur une expérience unique.

La prochaine étape pour les marques et les chaînes TV ? A l’instar du digital, la planification et les achats médias deviendront automatisés, au travers de plateformes s’appuyant sur des données tangibles, qu’elles soient comportementales ou transactionnelles. Elles permettront par exemple d’ajuster en temps réel le mix des chaînes selon les jours et les créneaux horaires.

Experte du TV tracking, Realytics est une plateforme qui mesure et analyse les performances des campagnes TV et radio sur le digital. L’objectif est double : d’une part, optimiser les investissements, et, d’autre part, amplifier l’impact des campagnes sur le digital. Cette technologie met en exergue le niveau d’engagement des téléspectateurs, leur comportement sur le digital et éclaire la marque sur la portée globale de sa campagne.

Le Tête à Tête Décideurs