BFM Business

Les enjeux du métier de courtier en assurance

-

- - -

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée aux enjeux du métier de courtier en assurance. Rencontre avec Vincent Figarella, Directeur de SMA Courtage.

Le métier de courtier en assurance fait face à 3 enjeux majeurs : le suivi du client, la précision du suivi et la rigueur du suivi, afin de préserver les intérêts du client tout au long de la vie du contrat. "Les risques pour l’entreprise sont doubles : endogènes et exogènes. Il y a d’abord tout ce qui est lié à l’activité de l’entreprise, sa production et sa responsabilité. Ensuite il y a les causes extérieures telles que les catastrophes naturelles mais aussi l’évolution des règlementations (par exemple en matière d’environnement), les risques de fraude, le cyber risque etc." explique Vincent Figarella, Directeur de SMA Courtage.

Dans le domaine du courtage, les innovations technologiques s’adaptent à l’évolution des usages des clients. Par exemple, la mise à disposition d’un extranet permet au courtier de gérer différents actes. "Chez SMA Courtage, nous développons un extranet à destination de nos clients afin de leur mettre à disposition des applications leur permettant de gérer leurs contrats en quelques clics". Autre innovation au service du client, le big data est un outil efficace pour affiner les méthodes de tarification ainsi que les programmes de prévention, en s’adaptant parfaitement au besoin de couverture du risque du client.

SMA Courtage, l’entité du groupe SMA dédiée à l’activité courtage, s’adresse aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs, dans le BTP et hors BTP. Avec 750 courtiers partenaires, 17 000 demandes d’études par an, la société affiche un chiffre d’affaires de 200 millions d’€ par an. "Le groupe SMA distribue traditionnellement ses offres d’assurance au travers d’un réseau salarié à destination des entreprises du BTP. Les entreprises qui s’adressent aux courtiers ont des besoins spécifiques, aussi, SMA a mis en place un département dédié au courtage. Ce mode d’intermédiation nous a permis de nous diversifier et ainsi de toucher une clientèle hors de notre secteur traditionnel" précise Vincent Figarella.

Face à la complexité de l’environnement économique, l’objectif de SMA Courtage est d’apporter des réponses sur-mesure et individualisées aux courtiers partenaires. L’ambition ? D’abord développer des relations à long terme avec nos courtiers et leurs clients en devenant à l’horizon 2020, l’acteur ayant la meilleure qualité de service.

Le Tête à Tête Décideurs