BFM Business

Coaching et développement personnel, une stratégie gagnante pour les entreprises ?

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au coaching et au développement personnel pour les entreprises. Rencontre avec Cédric Rassaby, Fondateur de Saucce.  "

Sur le marché, il existe 3 types de coaching : le coaching individuel, le coaching collectif ainsi que le coaching d’organisation. La vocation du coach est de questionner le client dans l’optique de le maintenir dans l’action et de bien ancrer l’apprentissage.  « Le coach n’a pas d’obligation de résultat, son objectif premier est de mettre à disposition des moyens pour que le client sorte de sa zone de confort. Le choix d’un coach est important d’où la nécessité de bien échanger  en amont » annonce Cédric Rassaby, Fondateur de Saucce.

En Europe, le métier de coach se professionnalise et des formations comme MHD-EFC ou des associations comme l’EMCC ont pour rôle de certifier la qualité des coachs. Au sein du coaching, on retrouve 2 grands types de populations : ceux qui deviennent coachs après une carrière de plusieurs dizaines d’années, et d’anciens managers avec une autre expérience qui apportent un regard différent sur le monde. « Le coût d’un coaching ? Dans l’entreprise, il y a beaucoup de coûts cachés qui sont difficiles à évaluer. Faire appel à un coach c’est parvenir à anticiper des situations et ainsi maîtriser ces coûts cachés. » Sur du long-terme, le coaching est donc un investissement bénéfique pour l’entreprise.

Fondée en 2016, la société de coaching SAUCCE a pour but  d’apporter un nouveau liant en se positionnant comme un exhausteur de l’entreprise. Sa méthode repose sur un diagnostic de la situation de l’entreprise  au travers d’un triangle d’analyse : où l’entreprise veut aller, ce que l’individu veut faire et ses compétences intrinsèques. « L’idée est de trouver le point de blocage et ensuite de trouver la meilleure solution. Le coach travaille sur la motivation du coaché afin de bien ancrer l’intention de l’action. » Saucce connecte les actions de coaching, de formation et de conseil en tant qu’ingénieurs du business et du l’humain, ou encore experts de la transversalité.

Les clients de Saucce sont des dirigeants ou des comités de direction de TPE, PME ou grande entreprise, mais aussi les établissements d’enseignement supérieur (tel que INSEEC U). « Le challenge est d’amener des experts, des managers de proximité et parfois des équipes entières à changer de regard, pour se mettre en mouvement et tester des changements». Dans ses bureaux à Paris, Lyon et Nantes, Saucce développe actuellement de nouveaux projets autour de l’aide à la décision et des valeurs en entreprise.

A NOTER: Suite au visionnage de cette interview, 1 journée d’animation de séminaire et 2 séances de coaching seront offertes aux 2 premières personnes à contacter Saucce.

Contenus réalisés par les équipes de MEDIAS FRANCE.

Le Tête à Tête Décideurs