BFM Business

Ces nouveaux métiers qu’on fait émerger la cigarette électronique

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la professionnalisation des métiers de la cigarette électronique. Rencontre avec Yann Wilpotte, Co-fondateur de Vapoclope."

En plein essor, le marché de la cigarette électronique comprend des acteurs aux niveaux de compétences variés. Les métiers de la cigarette électronique sont aujourd’hui mal définis et aucune formation sur le cœur de la profession n’existe à ce jour. « C‘est un des rares marchés qui n’a été imposé ni par le gouvernement ni par les acteurs du tabac ou de la pharmacie. Si la majorité des premiers arrivants étaient souvent eux-mêmes des vapoteurs passionnés ayant développé des compétences ad ’hoc, les vagues suivantes de distributeurs, plus orientés « marché », affichent souvent des connaissances « cœur de métier » beaucoup plus fragiles. Désormais réglementé, ce métier a aujourd’hui un besoin de formation et de reconnaissance » explique Yann Wilpotte, co-fondateur de VAPOCLOPE.

Créé en 2011, VAPOCLOPE est le spécialiste en ligne de la cigarette électronique et du e-liquide. Centré sur le consommateur et ses problématiques, le site accompagne les primo-utilisateurs sur l’avant-vente et l’après-vente, comme au sein d’une boutique physique. « Nos clients ? Il y a d’abord les débutants, qui souhaitent être écoutés et conseillés dans le cadre de leur arrêt du tabac. Ensuite, il y a les vapoteurs confirmés, qui s’intéressent à la technicité et à l’esthétique du matériel, et parfois les collectionnent. Et enfin, il y a ceux qui recherchent la nouveauté gustative et la variété de saveurs, dans une optique de plaisir ». Quel que soit leur profil et leurs attentes, VAPOCLOPE répond à l’objectif de ses clients : rester éloignés du tabac.

Distributeur exclusif d’une marque anglaise bien connue, « El Toro », VAPOCLOPE développe également depuis 2013 sa propre gamme de liquides, Ultime Vape. En plus de sa casquette de dirigeant, Yann Wilpotte est également secrétaire général de la FIVAPE, la Fédération Interprofessionnelle de la Vape. « Ce qui compte pour nous, c’est le cœur de nos métiers afin d’apporter de la qualité aux consommateurs, tant au niveau des produits que du service. Pour cela, la FIVAPE lancera prochainement une des formations thématiques ouvertes à tous sur le territoire national. Sur des sessions d’une ou deux journées, les vendeurs pourront acquérir les compétences sur le matériel, les liquides, la règlementation et bien-sûr la santé ». Dans un deuxième temps, la FIVAPE souhaite créer une formation en alternance de « vendeur spécialisé » afin de répondre aux besoins de recrutement du secteur et faire reconnaitre nos métiers par une qualification ou un diplôme.

Pour VAPOCLOPE, les projets sont nombreux. La prochaine étape est de renforcer sa présence en boutique physique grâce à un partenariat exclusif avec le réseau LEG MOD 47. Tout en continuant à développer sa gamme Ultime Vape, VAPOCLOPE poursuit ses actions d’amélioration de son site internet pour rendre l’expérience utilisateur toujours plus simple et ergonomique, dans le but de permettre au plus grand nombre d’accéder à ce merveilleux outil de réduction des risques.

Le Tête à Tête Décideurs