BFM Business

Les enjeux de la digitalisation de la Supply Chain

-

- - -

"La supply chain désigne la chaîne d’approvisionnement aux chaînes logistiques depuis les fournisseurs en passant par les usines, les entrepôts et ce jusqu’aux clients. En tant que moteur de la compétitivité d’une entreprise, elle est donc prise très au sérieux. Qu’entend-t-on par sa digitalisation ? Comment la mettre en place ? Éléments de réponse avec Jean-Marc Soulier, président de Metis Consulting. "

La digitalisation du supply chain n’est pas un fait nouveau. Elle existe depuis plusieurs décennies mais a décollé dans les années 2000 avec la démocratisation d’internet. Cette dernière permet de relocaliser une partie de l’activité dans les zones de consommation, et des pays comme la France.

Ses enjeux s’illustrent de quatre manières différentes : le premier sera tout d’abord de permettre aux entreprises d’aller plus vite et de s’adapter à la concurrence. Le deuxième point permettra d’apporter plus de services aux industriels mais aussi aux consommateurs. Le troisième élément sera d’être capable de prendre de meilleures décisions grâce à l’utilisation de datas. Enfin, la digitalisation aura également pour but de s’adapter aux variations de l’activité et de limiter l’augmentation des coûts.

Pour mettre en place ces technologies, les entreprises doivent mobiliser tous leurs employés, mais également faire appel à des experts. C’est là qu’intervient Metis Consulting. Ce cabinet de conseil 100% supply chain dispose de 40 consultants dont l’activité est centrée autour de la chaîne d’approvisionnement, les stratégies industrielles, la distribution ou encore des sujets de conception de sites industriels.

En vue d’une digitalisation prochaine, Metis Consulting utilise des technologies comme les plans 3D ou les casques de réalité virtuelle pour rassurer les employés et conduire le changement de manière bienveillante.

Capable de travailler pour de grands groupes français, Metis Consulting travaille à l’international, avec 40% de leurs projets hors Europe.

Le Tête à Tête Décideurs