BFM Business

Comment les entreprises peuvent-elles lutter contre les faux avis de consommateurs ?

-

- - -

"Gages de qualité, des services proposés ou encore des produits mis en vente, les avis clients jouent un rôle majeur dans la notoriété et l’image de marque d’une entreprise. Pour nous éclairer sur le sujet, nous accueillons Jean-David Lépineux, Fondateur et Dirigeant d’Opinion System, dans ce nouveau numéro de Tête à Tête Décideurs."

D’ordre général, les avis clients sont une bonne source d’informations, commentant à la fois la satisfaction des acheteurs ou leur mécontentement. Ils sont également une méthode qui, selon son utilisation, peut influencer positivement ou négativement les internautes lors de leurs achats en ligne.

Cependant, et comme le constate Jean-David Lépineux, les avis consommateurs diffusés principalement sur Internet sont la nouvelle hantise des professionnels. Entraînant toutes sortes de polémiques, les faux avis sont souvent utilisés à des fins stratégiques pour nuire à la réputation des marques concurrentes.

Face à cela, l’entrepreneur a lancé en 2010 Opinion System, un organisme indépendant de recueil et de contrôle d'avis consommateurs. Se positionnant sur les professions anxiogènes, professions qui sont synonyme pour le grand public d’un gros investissement financier ou humain, Opinion System propose une véritable démarche qualité aux professionnels. L’objectif ? Permettre au professionnel de valoriser son savoir-faire et au particulier de s’engager en toute confiance avec un professionnel recommandé par ses clients.

Pour lutter efficacement contre les avis déloyaux générés par des concurrents malveillants ou les avis de complaisance laissés par des proches, Opinion System se charge de cibler les centres d’intérêt des internautes et de les « éduquer » à un véritable repère qualité que peuvent représenter les avis clients afin de mieux les orienter vers des avis jugés justes et vrais.

Attestant de son engagement envers ses clients et les utilisateurs d’Internet, le système de sécurité minutieux et unique d’Opinion System est certifié ISO 20252, une norme internationale relative aux services applicables aux organismes réalisant des études d’opinion. En ce sens, l’entreprise peut se prévaloir d’être la première en Europe à se conformer à cette norme s'agissant des avis clients.

Ses projets d’avenir : dépasser les frontières françaises et francophones pour s’internationaliser.

Contenus réalisés par les équipes de MEDIAS FRANCE.

Le Tête à Tête Décideurs