BFM Business

Diabète: une appli innovante pour accompagner les patients

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la technologie au service des malades du diabète. Rencontre avec Stéphane Bidet et Nicolas Caleca, cofondateurs et de Healsy."

Le diabète touche près de 425 millions de personnes à travers le monde et ce chiffre alarmant pourrait s’élever à 629 millions en 2045. Cette pandémie mondiale alimente l’ingéniosité des entrepreneurs qui, face à ce constat, rebondissent sur la vague du numérique pour lancer des applications Smartphone dédiées à améliorer l’état de santé des patients sans l’assistance d’un médecin.

Pour éclaircir ce sujet, le plateau du Tête à Tête Décideurs accueille Stéphane Bidet et Nicolas Caleca, cofondateurs de la start-up Healsy. Les deux ingénieurs expliquent que leur e-solution ne sert pas uniquement à contrôler le taux de glycémie des patients. Véritable innovation qui bouleverse l’industrie des dispositifs électroniques réservés aux diabétiques, ce support prédictif intelligent anticipe les risques et propose un véritable support personnalisé pour aider le patient dans ses choix.

En plus de prédire la glycémie des diabétiques avec un maximum de précision, l’application Healsy améliore et facilite la prise en charge de cette pathologie au quotidien. En effet, des erreurs concernant la prise de décisions risquent d’entraîner hypoglycémies ou hyperglycémies et des complications graves. Énormément de facteurs, dont les activités physiques, les repas ingurgités ou l’état émotionnel, sont à prendre en compte. Ainsi, Healsy permet de compiler l’ensemble de ces informations personnelles pour anticiper et déterminer de manière personnalisée les actions préventives pour réguler sa glycémie.

La solution Healsy, connectée aux outils du patient et à un traqueur d’activités, s’inspire des technologies small data et de l’intelligence artificielle, pour faciliter la collecte des données et simuler l’évolution de la glycémie. Ce projet a déjà remporté plusieurs prix et distinctions prestigieuses, dont le prix i-LAB organisé par le ministère de la Recherche ou le prix du hackaton octroyé par la Fédération française des diabétiques et l’Assurance Maladie. Healsy à également le support d’experts mondialement reconnus.

Prochaine étape pour Healsy : récolter des fonds avec l’ambition de renforcer son équipe et obtenir le marquage CE pour sa commercialisation.

Le Tête à Tête Décideurs