BFM Business

Le rôle de l’innovation dans le développement des sociétés

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au rôle de l’innovation dans le\ndéveloppement des sociétés. Rencontre avec Philippe Issart, PDG de Lomaco."

Depuis une dizaine d’années, l’innovation s‘intensifie avec l’émergence de nouveaux métiers, produits et moyens de production. Alors que le Digital révolutionne les usages, prendre le virage numérique est aujourd’hui une question de survie pour les PME et ETI. « En France, on encourage, on promeut et on finances des startups, sans toutefois réussir à leur faire passer l’étape industrielle. Les leviers existent pourtant : ce sont la formation, le financement et la règlementation. Quant aux PME et ETI, elles font face à des difficultés de financement » explique Philippe Issart, PDG de Lomaco.

En plein essor, le mode SaaS, Software as a Service, est un logiciel en full web hébergé dans le cloud. Son modèle économique original permet aux entreprises d’accéder aux innovations partout et tout le temps. « On assiste au développement des solutions ATAWAD, Anytime, Anywhere et Anydevice. Historiquement, les premières solutions SaaS sont les CRM, Customer Relationship Management. C’est une tendance du marché qui est devenue réalité ». Aujourd’hui, le mode SaaS s’est largement développé, notamment avec la démocratisation de l’usage du smartphone.

Créée il y a plus de 50 ans, LOMACO se définit comme une « startup préhistorique ». Suite à plusieurs stratégies d’innovation, de rupture et de transformation, l’entreprise s’est développée sur un marché de niche, celui du transport sanitaire. « Notre atout ? Véritable créateur d’énergie numérique, nous mettons à disposition notre solution SaaS hébergée dans notre propre data center. Leader au niveau national, nous équipons les ambulanciers pour leur facturation, la régulation, la mobilité, la géo-localisation ainsi que le transfert vers la sécurité sociale ». LOMACO, qui équipe également les établissements de santé, effectue 65% de son Chiffre d’Affaires dans ce secteur.

Reprise en 1999 par 5 associés, LOMACO a gardé son métier historique de gestion, de comptabilité et de paie, tout en développant deux autres activités : la création de solutions mobiles pour les prestataires de soin à domicile, ainsi que la gestion des pompes funèbres et crématorium. Avec plus de 6000 clients réguliers, LOMACO poursuit son développement avec en projet, la création d’un nouveau data center, une thèse en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ainsi que la commercialisation à l’international. 

Le Tête à Tête Décideurs