BFM Business

Priorité au bonheur des collaborateurs : la méthode gagnante

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’entreprise libérée. Rencontre avec Arnaud Doillon et Amélie Schieber, co-fondateurs de Tiime."

Contrairement au modèle actuel où la satisfaction de l’actionnaire ou du client prime sur le reste, l’entreprise libérée consiste à mettre le bonheur des collaborateurs au cœur de l’entreprise. « Comme l’affirme Richard Branson : « Prenez soin de vos équipes et elles prendront soin de votre entreprise ». Cette culture d’entreprise s’applique à tous les secteurs d’activité. Historiquement, cela concerne plutôt des entreprises de petite taille, startups et PME. Dans tous les cas, il y a dans ces structures libérées beaucoup moins de strates hiérarchiques que dans les entreprises classiques » explique Arnaud Doillon, co-fondateur de Tiime.

Situé à Paris, Tiime a pour objectif de simplifier la vie des entrepreneurs au quotidien. Les  fonctionnalités proposées sont variées : faire sa première facture et ses devis, suivre sa banque grâce à une connexion en temps réel à son compte bancaire professionnel, suivre sa trésorerie, faire ses notes de frais. « Nos deux challenges sont de faire gagner du temps à l’entrepreneur et de lui permettre de faire ses calculs : la  déclaration de TVA n’est plus un problème pour lui. L’atout de Tiime ? Il permet à un entrepreneur d’avoir l’esprit tranquille dans sa gestion administrative » explique Arnaud Doillon.

Tiime, qui dispose d’énormément de données en entrées et d’historiques de données, a développé des algorithmes puissants de machine learning et d’intelligence artificielle permettant de faciliter la comptabilité de l’entrepreneur. « Nous souhaitons que cela ne prenne que quelques minutes par mois à un entrepreneur de suivre sa comptabilité, directement sur son smartphone ou bien sur son ordinateur ». Avec la mise à disposition d’un outil totalement gratuit pour les utilisateurs, le business model de Tiime repose sur la commercialisation auprès d’experts-comptables partenaires des offres premium comportant des données enrichies de leurs clients.

Toujours dans un objectif de simplification pour l’entrepreneur, Tiime développe actuellement une solution dédiée aux créateurs d’entreprise. L’objectif ? Leur proposer un service d’accompagnement gratuit en ligne pour les aider à créer leur entreprise en toute simplicité.

Le Tête à Tête Décideurs