BFM Business

Crash des sites internet: les solutions pour améliorer la résistance des plateformes.

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée aux solutions pour améliorer la résistance des plateformes. Rencontre avec Paul-Henri Pillet, CEO de Gatling."

La révolution numérique n’est malheureusement pas sans faille. Victime de leur succès après une apparition télévisée ou l’ouverture des soldes, les entreprises propriétaires d’une plateforme virtuelle rencontrent pas mal de problématiques. L’une d’elles concerne les crashs de sites Internet.

Bien que cela puisse paraître insignifiant, un site Web qui ne répond pas immédiatement risque d’entraîner des milliers d’euros de perte en termes de chiffre d’affaires. Par la même occasion, l’image de l’entreprise peut être entachée et une diminution considérable du trafic peut être enregistrée.

Pour se prémunir contre ces désagréments, on note une augmentation des outils de test de montée en charge. Pour nous présenter ce sujet, le plateau du Tête à Tête Décideurs reçoit Paul-Henri Pillet, CEO de Gatling. Il nous présente son application de test de performance spécialement conçue pour améliorer la résistance des plateformes Internet contre les bugs.

Gatling est une solution novatrice destinée à analyser les performances des applications Web. Polyvalente, elle permet d’effectuer le test à tous les stades du développement du site Internet, avant, pendant ou après. Cependant, son fondateur insiste que, bien qu’il soit tout à fait possible de tester la performance d’une plateforme ou d’une application à tout moment, il est mieux de recourir à cet outil au début du développement et au fur et à mesure de l’évolution des travaux, jusqu’à l’ouverture du site Web ou le lancement de l’application.

Décrite comme un outil didacticiel, Gatling s’appuie sur un ensemble de nouvelles technologies dont l’une des caractéristiques est d’allier fiabilité et simplicité. Cette solution se démarque des autres outils de test de charge en permettant la simulation de comportements complexes afin de récolter un maximum de métriques sur le fonctionnement d’une application. Cette architecture permet de tester l’application dans des conditions plus proches de la réalité et de simuler un nombre d’utilisateurs plus important pour prédire si elle tiendra le coup.

Le Tête à Tête Décideurs