BFM Business

L’Inbound marketing ou comment attirer les clients au lieu de les solliciter

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’Inbound Marketing. Rencontre avec Jimmy Hoareau, Fondateur et Dirigeant de DigitaWeb."

L’Inbound Marketing, littéralement le marketing du contact entrant, est une forme innovante de stratégie marketing qui consistent à attirer les clients à soi plutôt que d’imposer un message publicitaire intrusif.

La mise en oeuvre d’une stratégie Inbound comporte trois étapes pragmatiques, chacune se construit sur des données tangibles de manière à écarter les préjugés et les hypothèses. « Pour une entreprise, il s’agit de définir qui sont ses clients, quelles sont leurs problématiques, quels sites ils visitent et à partir de quels mots-clés. Ensuite, il faut créer du contenu correspondant à ce qu’ils recherchent sur internet. Puis lorsqu’ils sont sur le site, un dispositif est mis en place afin de transformer le visiteur en prospect puis en client.  Le marketing apporte ainsi aux commerciaux un flux de leads qualifiés et matures » explique Jimmy Hoareau, Fondateur et Dirigeant de Digitaweb.

Aujourd’hui, avec l’omniprésence des écrans, les cibles sont sur-sollicitées. Les annonceurs ne se battent plus pour occuper un espace publicitaire limité, mais pour capter l’attention de l’audience sur un espace devenu illimité avec Internet. L’objectif de l’Inbound Marketing est de permettre aux marques de recréer une relation de confiance avec ses prospects et clients. Cela passe par une présence sur les canaux qu’ils utilisent : réseaux sociaux, moteurs de recherche mais également les boîtes mails. « Le référencement ? C’est l’art d’être trouvé par ses cibles. Pour attirer, il faut générer du trafic et cela passe par le fait d’arriver en première page de Google. L’autre point est la gestion des leads : comment parvenir à leur répondre plus rapidement. Aujourd’hui, le temps moyen de contacts en B to B est de 42h ! » Créé aux Etats-Unis en 2006 et importé en 2013 en France, l’Inbound Marketing est aujourd’hui prisé, et ce, dans tous les secteurs d’activités.  

Créé il y a 5 ans, DIGITAWEB est une agence d’Inbound Marketing située à Paris dans le 9ème. Pour sa trentaine de clients de tous secteurs, l’agence met en oeuvre des stratégies Inbound qui englobent l’intégralité du parcours d’un prospect : du visiteur anonyme sur un site Internet à un client récurrent et fidèle. La méthodologie Inbound s’adapte aux besoins de l’entreprise, que son objectif soit de générer plus de leads, d’augmenter leur qualité pour faciliter la prise en charge par les commerciaux, ou encore de mettre à disposition des services marketing et commercial des outils communs pour gagner en efficacité. « Nos clients viennent nous voir afin d’augmenter leur chiffre d’affaires depuis leur site, soit dès le lancement, soit en phase d’optimisation. Notre atout ? Parvenir à faire travailler les commerciaux avec le marketing. »

S’adapter et anticiper les nouvelles habitudes et comportement est primordial dans une stratégie Inbound Marketing. En 2018, DIGITAWEB investira également dans des projets de chatbot (ou marketing conversationnel) et prépare le bouleversement que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entraînera sur les stratégies et campagnes marketing de toutes les entreprises.

Avec une croissance soutenue depuis 5 ans, DIGITAWEB ouvrira une nouvelle entité à Lyon et prévoit le recrutement de 3 à 5 consultants. Dès 2019, une nouvelle agence sera créée à Montréal, dans la perspective de devenir la première agence francophone d’Inbound Marketing à l’horizon 2020.

Le Tête à Tête Décideurs