BFM Business

Résoudre les dysfonctionnements de la sous-traitance

-

- - -

"« Principal dysfonctionnement, l’escalade de la sous-traitance est un frein au développement des fournisseurs, qui met en risque le client final et le prive de l’achat au juste prix. Etre le dernier maillon de la chaîne c’est être celui qui porte la charge, qui recrute, qui rémunère les salariés, qui investit en innovation et pourtant c’est être le dernier payé ! Avec la Loi Sapin 2, les donneurs d'ordre ont l’obligation de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs activités. Le devoir de vigilance prévu par la Loi repose sur 3 points : le devoir de transparence, l’anti-corruption ainsi que la modernisation des acteurs de la vie économique » explique Nelly PLU, Présidente de Groupe Equity."

Créé en 2014 dans cet esprit de modernité de la vie économique, Groupe Equity propose une solution d’intermédiation directe entre clients et fournisseurs. « Acteur  engagé en faveur des achats responsables, notre spécificité repose sur 2 piliers fondamentaux et indéfectibles l’un de l’autre : le juridique et la RSE. Avec notre solution conforme, légale et sécurisée, nous proposons un véritable outil de performance tant pour les clients que pour les fournisseurs . »

Groupe Equity se démarque des autres solutions d’intermédiation en proposant une offre fondée sur les bonnes pratiques d’achats responsables recommandées par le label d’état RFAR, www.rfar.fr Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Groupe Equity simplifie et sécurise la vie des acheteurs grands comptes pour la gestion de leur panel (en terme d’accès à de multiples start-up, PME ).

Dans le cadre du modèle de Groupe Equity, les entreprises n’ont plus besoin de massifier. Par son approche agile et la qualification des fournisseurs selon une cartographie des risques, le modèle permet d’accéder en temps réel et en direct à un fournisseur de niche. « Nous évitons ainsi l’escalade de la sous-traitance, tout cela au juste prix et de façon responsable. Les engagements de transparence du modèle permettent également de donner une visibilité à des fournisseurs sur de nouveaux marchés. »  Reconnu par la BPI pour son action, Groupe Equity est ainsi un facilitateur de business pour toutes les parties prenantes.

En 2018, Groupe Equity ambitionne de devenir la 1ère PME labellisée RFAR.  Ses projets ? Développer des outils digitaux propres visant à accroître la visibilité de ses partenaires et poursuivre ses actions dans le domaine environnemental, social et solidaire. Avec comme objectif de participer à la création d’emploi local et au développement du territoire grâce aux achats responsables et en partageant ses réflexions et ses travaux à toutes les parties prenantes acteurs de la vie économique.

Le Tête à Tête Décideurs