BFM Business

Comment mieux gérer la consommation d'énergie des bâtiments ?

-

- - -

"Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie dans l’Union européenne. À cet effet, les politiques publiques ont mis en place des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les consommations dans ce domaine. Ainsi, la loi sur la transition énergétique prévoit une réduction de 25% d’ici 2020 et de 40% d’ici 2030. Ces objectifs seront-ils atteints ? Quelles sont les solutions existantes ? Guillaume Levêque, dirigeant de la société Unigrid Solutions, a répondu à nos questions."

Bien que le respect de l’environnement fasse partie des préoccupations majeures en France et dans bien d’autres pays de l’UE, il est fort probable que les objectifs fixés par la réglementation thermique 2020 ne soient pas atteints au moment souhaité. En effet, les outils et les aides financières déployés par les politiques publiques restent insuffisants. Toutefois, la prise de conscience des individus et leur volonté de diminuer leur consommation énergétique sont réellement palpables, grâce, notamment, à la COP 21 qui a boosté l’intérêt général pour l’environnement durable. Selon Guillaume Levêque, il est nécessaire de renforcer la sensibilisation à la maîtrise des énergies et de mettre en place des habitudes, notamment grâce à leur automatisation via la programmation des tâches, sans atténuer le confort des utilisateurs.

Pour améliorer l’efficacité énergétique, Unigrid Solutions développe des solutions visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments ou à réguler leur consommation énergétique. Faisant appel à des systèmes technologiques intelligents, les solutions actives sont privilégiées par Unigrid Solutions. La société a notamment lancé la solution WESBY qui s’appuie sur la dématérialisation des automates. Un logiciel assure le relevé des consommations et le pilotage des équipements en fonction de leurs usages réels. Suivi de l’ensemble des consommations énergétiques des fluides dans un bâtiment, mise en marche des équipements en fonction d’une conditionnalité sont autant de fonctionnalités proposées par WESBY. Les économies de fonctionnement peuvent atteindre 40%. Aussi, la facilité d’installation, son évolutivité et son adaptabilité aux équipements existants confèrent à la solution WESBY un avantage compétitif prix minimum de 30% en moyenne et un retour sur investissement de 6 à 18 mois. Unique sur le marché, cette solution s’adresse particulièrement aux PME et aux collectivités souhaitant maîtriser leur consommation énergétique et s’inscrire dans une démarche de développement responsable.

Le Tête à Tête Décideurs