BFM Business

La nouvelle ère de la formation: le digital learning sur mesure

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la formation digitale. Rencontre avec Alexandre Lect, Président d’EduFactory. "

Le marché de la formation digitale est en progression depuis une dizaine d’années. Le secteur a connu plusieurs révolutions techniques ainsi qu’une succession d’innovations pédagogiques.  « Aujourd’hui, les solutions existantes sont nombreuses : e-learning sur-mesure, serious games, MOOC, mobile learning, microlearning etc. L’enjeu est désormais de sélectionner les solutions adaptées pour construire des programmes de formations pertinents et efficaces » explique Alexandre Lect, Président d’EduFactory.

Avec l’application de l’Intelligence Artificielle au secteur de la formation professionnelle, on assiste à une réelle transformation. « La nouvelle évolution, c’est l’adaptative learning, c’est-à-dire des modules qui s’ajustent aux choix et aux capacités cognitives de l’apprenant au fur et à mesure de sa formation ». Des algorithmes intelligents sont d’ores et déjà intégrés dans certaines plateformes de formation digitale, afin d’orienter les apprenants vers des parcours toujours plus individualisés.  A l’ère du Big data, l’Intelligence Artificielle pourra prochainement analyser les comportements des utilisateurs à grande échelle, afin d’anticiper les futures évolutions du secteur.

Créé en 2000, Edufactory est le spécialiste du digital learning sur-mesure. Son accompagnement à 360 degrés repose sur 3 métiers complémentaires : le conseil, la création de contenus et les plateformes et outils sur-mesure pour l’analyse des parcours de formation. « Nos clients sont tous très différents, qu’ils soient issus du secteur privé et des secteurs public et académique. Notre stratégie est d’offrir des solutions totalement personnalisées en fonction des enjeux de chaque projet : la culture de l’entreprise, les sujets à traiter, la population à former ou encore les outils à disposition pour diffuser la formation. » précise Alexandre Lect.

La préoccupation première des entreprises en termes de formation digitale ? Evaluer la performance des programmes ainsi que la montée en compétences des collaborateurs formés. C’est dans cette optique qu’EduFactory continue d’innover dans la production de modules ingénieux et d’outils d’analyse de l’efficacité des actions de formation. Avec plus de 15 ans d’expérience auprès de ses clients grands comptes internationaux, ses 30 collaborateurs et 5 bureaux à travers le monde, Edufactory offre ainsi des solutions digitales sur-mesure inédites alliant innovation de pointe, expertise pédagogique et efficacité opérationnelle.

Contenus réalisés par les équipes de MEDIAS FRANCE.

Le Tête à Tête Décideurs