BFM Business

Les enjeux des dirigeants à l'ère de la transformation digitale

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée aux enjeux des dirigeants à l’ère de la transformation digitale. Rencontre avec Stéphane Gautrot, Philippe Herrerias et Flavien Lamarque, Managing Partners de Mews Partners."

En 2018, 70 % des moyennes et grandes entreprises ont un programme de transformation numérique en cours ou planifié. Mais il reste de nombreux défis à relever. Dans la plupart des entreprises, notamment industrielles, les dirigeants sont toujours en phase d’observation et n’ont engagé que de timides actions. Pour aider au mieux les entreprises dans cette étape majeure, le gouvernement propose certes des aides financières. Mais elles se heurtent à une difficulté d’ordre structurel : « 95% des entreprises en France sont des TPE, explique Philippe Herrerias, Managing Partner chez Mews Partners. Le fond du problème, c’est qu’il y a une tendance à assimiler transformation digitale et équipements technologiques ! Il faut en effet changer la façon de faire son métier mais aussi et surtout changer sa façon de le penser. C’est là-dessus qu’il y a besoin d’un accompagnement. »

Les dirigeants sont conscients des changements de paradigme à venir, mais sont démunis pour les mettre en œuvre durablement dans leurs organisations. Les directions métiers se cherchent, les DSI gèrent les anciens systèmes, les DRH s’interrogent face aux nouvelles compétences qui émergent, les actionnaires challengent le ROI des investissements digitaux... Aujourd’hui le concept de Proof of Concept (PoC) semble dépassé, car trop centré sur la technologie : les entreprises doivent désormais adopter une logique de Proof of Value (PoV).

Aussi, comme l’explique Flavien Lamarque, Managing Partner chez Mews Partners : « Ces enjeux de digitalisation ont de forts impacts sur la gestion de la relation client, notamment chez les distributeurs traditionnels faisant face aux monstres du e-commerce qui proposent des offres très performantes et agiles et investissent 5 à 10 fois plus. » Les conseils de Mews Partners ? Décloisonner les fonctions, adopter un mode de management transversal et repenser son business model. 

Situé à Paris, Toulouse et Munich, Mews Partners est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les secteurs de la distribution et l’industrie. Son métier ? Accompagner les directions vers la transformation numérique, en apportant sa connaissance des enjeux métiers et sa vision des technologies et des acteurs. « Notre valeur ajoutée ? Créer des ponts entre nos clients et l’éco-système digital, afin d’initier des changements culturels et formaliser des propositions de valeur. Notre offre Mews Booster répond à cet enjeu. », précise Stéphane Gautrot, Managing Partner chez Mews Partners. Pour constituer son équipe de 130 collaborateurs, Mews Partners a mis en place un dispositif attractif d’accès au partnership, permettant de recruter des talents dans le digital. 

En 2018, le cabinet poursuit son développement sur deux axes : une nouvelle activité d’accompagnement autour de l’Intelligence artificielle ainsi qu’un essor à l’international, en particulier au Canada. Enfin, à la fin d’année Mews Partners s’installera dans de nouveaux bureaux à Paris, en phase avec ses valeurs de professionnalisme, de dynamisme et de convivialité.

Le Tête à Tête Décideurs