
"On ne gagne pas les élections sur un nom" lance Jean-Luc Mélenchon à Christiane Taubira
Jean-Luc Mélenchon a de nouveau fustigé, ce samedi, la potentielle candidature de Christiane Taubira à l'élection présidentielle 2022.
Jean-Luc Mélenchon a de nouveau fustigé, ce samedi, la potentielle candidature de Christiane Taubira à l'élection présidentielle 2022.
La candidate du Rassemblement nationale à l'élection présidentielle 2022 s'est exprimé devant environ 400 Mahorais, ce samedi, au terme d'un déplacement de trois jours sur l'île de Mayotte.
Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, la candidate LR gagne 1,5 point aux dépens d'Emmanuel Macron et d'Éric Zemmour, et prend un point chez Marine Le Pen et même un demi-point à gauche.
L'ex-ministre de la Justice a annoncé vendredi "envisager" d'être candidate à la présidentielle, évoquant un besoin de temps pour "saisir cette dernière chance de l'union" à gauche en 2022.
Un projet de loi prévoit que, pour aller au restaurant ou au cinéma, un test négatif ne suffira plus. Il faudra forcément avoir été vacciné ou guéri du Covid et avoir reçu une dose de rappel.
"J'ai envie de faire des choses pour notre pays", a déclaré le président de la République au cours d'une interview avec des enfants, même si être président "c'est beaucoup de contraintes personnelles".
Après l'annonce de la potentielle candidature de l'ancienne garde des Sceaux, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon en tête, une part de la gauche fustige une énième candidature tardive. D'autres en profitent au contraite pour réitérer leurs appels à l'union.
La candidate socialiste veut organiser un débat télévisé "avant le 15 janvier" pour discuter des "convergences" et "différences" à gauche. Parmi les thèmes envisagés, l'augmentation du Smic de 15% et des aides d'urgence pour les jeunes en difficulté.
L'ancienne garde des Sceaux s'est servie ces dernières années de ses livres pour faire passer des messages, notamment à Emmanuel Macron. Sa déclaration sur la vaccination en Guyane a aussi fait polémique.
"Sa présence permet de remettre au cœur du débat la question du nombre de candidats et de candidates à gauche, j'ai toujours été pour l'union", a souligné l'écologiste sur le plateau de BFMTV.
L'ancienne garde des Sceaux "envisage d'être candidate", mais "pas une candidate de plus". Le candidat écologiste, lui, n'entend pas participer à une nouvelle primaire pour rassembler la gauche.
Déjà candidate à la présidentielle 2002, Christiane Taubira portait des propositions libérales comme la baisse de l'imposition des plus riches et le développement des retraites par capitalisation pour les plus fortunés. Autant de freins vers une éventuelle candidature unique à gauche.
Alors que la rumeur enflait depuis quinze jours, l'ancienne garde des Sceaux annonce qu'elle "envisage d'être candidate à la présidentielle".
L'ancienne garde des Sceaux annonce penser à être candidate en 2022. "Je ne serai pas une candidate de plus", a précisé l'ancienne ministre de François Hollande, laissant la porte ouverte à sa participation à une primaire de gauche.
Le président a beau n'être toujours pas candidat, il s'est démultiplié dans les médias ces huit derniers jours. Cette boulimie lui permet d'occuper le terrain alors que la campagne s'accélère.
Alors que le gouvernement cherche à faciliter l'accès à la troisième dose, Jordan Bardella se prononce en faveur de "la liberté vaccinale" et accuse l'exécutif de "naviguer à vue".
Éric Zemmour a débattu jeudi soir face à Élisabeth Moreno et Alexis Corbière dans l'émission "Face à Baba" de Cyril Hanouna. Le candidat est allé sur le terrain de la transidentité et de son rapport à l'histoire.
Au lendemain de l'interview-bilan d'Emmanuel Macron, un sondage montre que le président n'a pas su convaincre les téléspectateurs.
L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira doit s'exprimer ce vendredi sur la présidentielle 2022. Alors que la gauche est à la peine dans les sondages, son nom est au cœur de spéculations depuis plusieurs semaines.
La candidate LR à l'élection présidentielle est revenue sur l'interview d'Emmanuel Macron réalisée mercredi, et a dénoncé une "obsession" de l'exécutif à son égard.
Alors que son premier grand discours de campagne se fait encore attendre, Marine Le Pen planche sur les différents symboles qui accompagneront sa candidature pour l'élection présidentielle. Elle vient d'ailleurs de trouver son slogan.
La candidate LR arriverait deuxième au premier tour (17%) derrière Emmanuel Macron (24%) mais devant Marine Le Pen (16%) selon une nouvelle enquête Opinionway.
Face aux critiques des candidats en 2022 qui estiment que le président est entré en campagne sans se déclarer officiellement, Gabriel Attal estime que ces attaques visent à "masquer leur gêne".
A 4 mois de la présidentielle, ce jeudi s'annonce comme une journée très politique. Macron se rend à Bruxelles pour le dernier sommet européen avant la présidence de l'UE tandis que Marine Le Pen est en déplacement à Mayotte, où elle a réalisé ses meilleurs scores en 2017. Valérie Pécresse, elle, rencontre François Baroin à Troyes.
A 4 mois de la présidentielle, les candidats n'ont pas apprécié l'entretien du président de la République ce mercredi soir, portant tous un jugement très sévère sur ses propos.
Dans une interview enregistrée il y a quelques jours et diffusée ce mercredi soir, le chef de l'État a dressé le bilan de son quinquennat. "C'était pénible", a réagi sur BFMTV Julien Sanchez, maire RN de Beaucaire et porte-parole du parti.
Interrogé à plusieurs reprises sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle pendant son interview sur TF1, Emmanuel Macron a continué de botter en touche.
Le président de la République, tout en admettant avoir pu "blesser" par certaines de ses sorties, a néanmoins déplorer être "dans une société de la décontextualisation".
Une interview fleuve du président de la République a été diffusée ce mercredi soir sur TF1, l'occasion de faire un bilan de son quinquennat.
Interrogé sur ses réformes fiscales, le président de la République assume avoir augmenté le pouvoir d'achat des plus riches "pour qu'il réinvestissent.
Le président a justifié le soutien du gouvernement auprès de l'ancien ministre de la Transition écologique, visé par de multiples accusations d’agressions sexuelles et de viol, par la volonté de "préserver la présomption d'innocence."
Le président est revenu sur certains propos polémiques tenus lors de son quinquennat, regrettant qu'ils aient pu "blesser des gens". Il s'est défendu en expliquant être arrivé au pouvoir "avec une volonté de bousculer."
Interrogé sur l'affaire politique qui a secoué son quinquennat, le chef d'État a repris à son compte la formule déjà assumée par Alexandre Benalla, lors de son audition devant une commission d'enquête sénatoriale.
Le chef de l'État a été interrogé ce mercredi soir sur la photo où il s'affiche avec deux jeunes hommes, dont l'un, torse nu, faisait d'un doigt d'honneur.
Le président s'est prononcé en faveur de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, tout en rappelant qu'elle dépendait du choix des parents.
Alors que l'opposition s'insurge depuis quelques jours contre la diffusion de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1, alors que celui-ci n'est pas encore déclaré candidat, le CSA a expliqué ne pas souhaiter bloquer le programme.
Président ou candidat? Emmanuel Macron donne ce mercredi soir un long entretien télévisé pendant lequel il doit défendre son bilan, à moins de quatre mois de l'élection présidentielle. Une démarche qui a fait réagir ses adversaires politiques, qui dénoncent une atteinte à l'"équité du temps de parole".
Un sondage OpinionWay publié ce mercredi et conduit les 8 et 9 décembre derniers a sondé les intentions de vote des Français pour le tour de la présidentielle. La candidate désignée par la droite apparaît en bonne place pour se qualifier pour la seconde manche, au détriment de Marine Le Pen. Christiane Taubira, dont les ambitions sont évoquées depuis le début du mois, ne décolle pas quant à elle.
A quatre mois du premier tour, un éventuel retour de l'ancienne garde des Sceaux agite les candidats de gauche. S'ils se disent sceptiques quant son entrée dans le jeu, les sympathisants veulent y croire.
En s'appuyant sur la méthode du jugement majoritaire qui permet d'attribuer à tous les candidats une mention allant de "à rejeter" à "excellent", un sondage modifie le classement des candidats.
Alors que la candidate LR à la présidentielle a saisi le CSA, estimant que l'Élysée manquait de "fair-play démocratique", Rachida Dati fait entendre sa différence. Elle met également en garde Valérie Pécresse sur son rapport aux classes populaires.
Si l'ancienne ministre de la Justice réfléchit à se présenter à la présidentielle, la candidate défaite de la primaire EELV regrette "l'avoir très peu entendue parler d'écologie".
Candidature en approche ou emballement sans lendemain ? À quatre mois de la présidentielle, le nom de l'ancienne ministre Christiane Taubira agite la gauche, des entourages des candidats aux électeurs, en quête de rassemblement.
Alors que la campagne présidentielle s'accélère, les oppositions s'inquiètent que le temps de parole d'Emmanuel Macron ne soit pas décompté par le CSA. Les règles en la matière sont pourtant strictes.
Président ou candidat? Emmanuel Macron fait le bilan de son quinquennat ce soir sur TF1, et cette prise de parole ne plait pas à ses adversaires déclarés, qui y voit une injustice en matière de temps de parole.
Le candidat écologiste n'a pas fermé la porte à la nomination de la socialiste comme Première ministre s'il était élu en 2022. Mais il a retoqué à nouveau l'idée de participer à une primaire de la gauche.
Le 5 décembre à Villepinte, le polémiste Éric Zemmour annonçait sa candidature à la présidentielle de 2022. Pour cela, il faut rassembler 500 parrainages de maires de France. Les équipes inexpérimentées du tout nouveau parti Reconquête! doivent encore trouver près de 200 signatures.
Yannick Jadot, candidat Europe Écologie-Les Verts à la présidentielle, est aujourd'hui avec Jean-Luc Mélenchon, le candidat de gauche le plus placé dans les sondages. Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo demandent respectivement des primaires de gauche pour être plus forts. Yannick Jadot rappelle qu'en 2017, il s'était retiré au profil du PS qui était, à l'époque, plus haut dans les estimations.
Yannick Jadot, candidat Europe Écologie-Les Verts à la présidentielle, est aujourd'hui avec Jean-Luc Mélenchon, le candidat de gauche le plus placé dans les sondages. Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo demandent respectivement des primaires de gauche pour être plus forts. Yannick Jadot rappelle qu'en 2017, il s'était retiré au profil du PS qui était, à l'époque, plus haut dans les estimations.
TF1 et LCI diffuseront une interview du chef de l’État, mercredi soir, consacré au bilan de son quinquennat. Les oppositions de droite et de gauche exhortent Emmanuel Macron à officialiser sa candidature pour 2022 pour que son temps de parole soit décompté.