BFMTV
Présidentielle
en direct

EN DIRECT - "Un exercice important": Gabriel Attal défend l'interview d'Emmanuel Macron

EN DIRECT - "Un exercice important": Gabriel Attal défend l'interview d'Emmanuel Macron

Gabriel Attal sur BFMTV-RMC le 26 novembre 2021

A 4 mois de la présidentielle, ce jeudi s'annonce comme une journée très politique. Macron se rend à Bruxelles pour le dernier sommet européen avant la présidence de l'UE tandis que Marine Le Pen est en déplacement à Mayotte, où elle a réalisé ses meilleurs scores en 2017. Valérie Pécresse, elle, rencontre François Baroin à Troyes.

3,8 millions de personnes ont regardé l'interview de Macron en moyenne

L'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 a été suivie hier en moyenne par 3.818.000 téléspectateurs, rassemblant 18,3% de parts d'audience.

L'émission, en tête de saudiences, a connu un pic à 4,6 millions de téléspectateurs à 21h20.

"Être obligé d’apprendre à aimer les Français, ça veut tout dire", Marine Le Pen tacle Emmanuel Macron après son interview

A peine arrivée à Mayotte, la candidate du Rassemblement national a violemment taclé Emmanuel Macron au lendemain de son interview, au cours de laquelle il a admis avoir "appris" lors de son mandat. "On n'apprend pas à aimer les Français, on les aime. Quand on est président de la République, être obligé d’apprendre à aimer les Français, ça veut tout dire en fait", a-t-elle contre-attaqué.

"Ça veut dire tout le mépris dont il a fait preuve à l’égard des Français, toute cette ironie qu’il a livré aux Français c’est le fond de sa pensée. Ce n‘est pas une interview, c ’est une longue page publicitaire de deux heures dans laquelle il a expliqué que tout va bien alors qu’en réalité tout va mal. Pas sûre que beaucoup de Français soient convaincus par ça", a-t-elle ajouté.

Zemmour veut supprimer "le droit du sol, l'AME" et réduire "à presque rien les naturalisations"

"Je supprime le droit du sol, je supprime l'AME, je supprime les allocations sociales pour les étrangers non contributives, je réduis à presque rien les naturalisations, et je renvoie les étrangers délinquants et je fais la déchéance de nationalité pour les binationaux criminels et multirécidivistes", a déclaré ce jeudi Eric Zemmour sur France Inter.

"Pour les chômeurs, les gens qui sont au chômage, qui sont étrangers, si au bout de six mois ils n'ont pas retrouvé du travail, je les renvoie", a-t-il ajouté.

Le candidat d'extrême droite veut également supprimer le droit au regroupement familial.

Zemmour évoque un "grand remplacement en marche"

Sur France Inter ce jeudi, Eric Zemmour a repris une des thèses qu'il évoque fréquemment, l'existence d'un supposé "grand remplacement".

Pour le candidat d'extrême droite, "on voit le grand remplacement en marche". "C'est pas une thèse fumeuse, complotiste, c'est simplement un processus, un processus de remplacement d'une population par une autre", selon lui.

"Un exercice important": Gabriel Attal défend l'interview présidentielle d'Emmanuel Macron

Interrogé sur l'interview d'Emmanuel Macron diffusée ce mercredi sur TF1, Gabriel Attal a défendu la prise de parole présidentielle.

"C'était un exercice important", a-t-il affirmé.

Le porte-parole du gouvernement a balayé les critiques de l'opposition qui accusent le président de faire campagne sans être officiellement candidat.

"Le fait de ne pas être en campagne n'est pas un avantage mais un inconvénient", a-t-il précisé.

Zemmour ne voit "ni l'intérêt de la vaccination obligatoire, ni celui de la vaccination des enfants, ni celui du pass sanitaire"

"Je suis contre la vaccination obligatoire", s'est positionné ce jeudi Eric Zemmour.

"J'ai toujours pas compris cette obsession de vacciner les enfants qui sont effectivement transmettent mais ne risquent jamais de forme grave, or si j'ai bien compris ce que nous expliquent les médecins, c'est que ces vaccins empechent les formes graves mais n'empêchent absolument pas de transmettre", a poursuivi le candidat d'extrême droite.

"Je ne vois ni l'intérêt de la vaccination obligatoire, ni l'intérêt de la vaccination des enfants, ni l'intérêt du pass sanitaire", a-t-il ajouté.

Macron regrette d'avoir "blessé": Blanquer salue une parole "authentique"

Sur France Info ce matin, le ministre de l'Education nationale a été amené à revenir sur l'interview présidentielle diffusée la veille sur TF1.

Alors qu'Emmanuel Macron a regretté d'avoir pu blesser par ses déclarations, Jean-Michel Blanquer a déclaré: " c est très authentique. Cette parole vaudrait pour nous tous dans la vie, on blesse parfois sans s'en rendre compte".

Interview de Macron: Zemmour tance une "espèce de numéro de narcissisme assez marqué"

Invité de France Inter au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1, Eric Zemmour critique une "espèce de numéro de narcissisme assez marqué, de nombrilisme même".

"J'ai regretté que Emmanuel Macron parle surtout de lui et assez peu de la France", juge le candidat d'extrême droite à la présidentielle.

"J'ai bien compris que j'étais sa cible favorite", ajoute-t-il. "Je pense que nous avons deux visions antagonistes de la France."

Macron est "humain, humble et reconnaissant ses erreurs", estime Darmanin

Alors que les oppositions ont vertement critiqué la longue interview d'Emmanuel Macron ce mercredi soir, Gérald Darmanin a, lui, délivré un satisfecit.

"J'y ai vu le président de la République tel que je le connais: humain, humble et reconnaissant aussi des erreurs", a ainsi avancé le ministre de l'Intérieur sur France 2.

"Moulin à paroles", "bilan désastreux"... Les oppositions étrillent l'interview d'Emmanuel Macron

A 4 mois de la présidentielle, les candidats n'ont pas apprécié l'entretien du président de la République ce mercredi soir, portant tous un jugement très sévère sur ses propos.

A l'instar de Jean-Luc Mélenchon qui a qualifié le président de "moulin à paroles égocentré, tiède et sans souffle" ou d'Eric Zemmour qui a dénoncé "un homme du grand remplacement et du grand déclassement".

Retrouvez ici notre article qui résume les réactions politiques à l'entretien d'Emmanuel Macron.

Marine Le Pen en opération séduction à Mayotte

Marine Le Pen est arrivée ce matin à Mayotte. Dans ce territoire où elle a recueilli ses meilleurs scores nationaux en 2017 (plus de 40% des voix au second tour), la candidate du RN va aller à la rencontre du Grand cadi à Mamoudzou avant de visiter un dispensaire et un établissement scolaire.

Très durement touchée par la crise sanitaire, l'île fait également face à une forte immigration clandestine venant des Comores, à seulement quelques dizaines de kilomètres de ces terres françaises.

Marine Le Pen a promis un "grand ministère d'Etat" pour avancer sur les dossiers liées à l'Outremer. Après Mayotte, elle se rendra à La Réunion.

Retrouvez ici notre article sur sa tournée ultramarine.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique

Au menu des matinales ce matin :

7h35 FRANCE2 : Gérald Darmanin

7h40 RMC : Robert Ménard

8h PUBLIC SENAT : Julien Denormandie

8H15 CNEWS : Elisabeth Borne

8h15 EUROPE1 : Agnès Pannier-Runacher contre Damien Abad

8h15 SUD RADIO : Sébastien Chenu

8h20 RTL : Nicolas Bay

8H20 FRANCE INTER : Eric Zemmour

8h30 FRANCE INFO : Jean-Michel Blanquer

8h30 BFMTV-RMC : Gabriel Attal

8h45 SUD RADIO : Amélie de Montchalin

17h MAYOTTE 1ERE : Marine Le Pen

Marie-Pierre Bourgeois