BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: la percée de Valérie Pécresse se confirme, selon un nouveau sondage

Valérie Pécresse, candidate à l'investiture de la droite à la présidentielle, le 15 octobre 2021 à Clamart, près de Paris

Valérie Pécresse, candidate à l'investiture de la droite à la présidentielle, le 15 octobre 2021 à Clamart, près de Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

La candidate LR arriverait deuxième au premier tour (17%) derrière Emmanuel Macron (24%) mais devant Marine Le Pen (16%) selon une nouvelle enquête Opinionway.

Valérie Pécresse, la candidate LR, arrive en deuxième position derrière Emmanuel Macron dans les intentions de vote pour le 1er tour de la présidentielle et est battue par le président au second, selon un sondage Opinionway publié jeudi.

Selon cette enquête pour Les Échos, Cnews et Radio Classique, l'actuel chef de l'Etat recueillerait 24% (= par rapport à novembre) au 1er tour, devant Valérie Pécresse (17%, +6), Marine Le Pen (16%, -4) et Eric Zemmour (12%, =). A gauche, Jean-Luc Mélenchon est stable à 9%, tout comme Yannick Jadot à 8% tandis qu'Anne Hidalgo (PS) perd deux points à 4%.

Le pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français

Au second tour, Emmanuel Macron serait réélu avec 54% des suffrages face à Valérie Pécresse (46%), mais 40% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote. Il gagnerait avec 57% face à Marine Le Pen (43%). À la question "selon vous, qui sera élu en avril?", 41% (-2) répondent Emmanuel Macron et 17% (+15) Valérie Pécresse.

Pour la première fois, une majorité de personnes interrogées se disent intéressées par la présidentielle (54%) tandis que 46% ne s'y intéressent pas encore. Le pouvoir d'achat (53%) reste l'enjeu principal de l'élection, devant la protection sociale (45%) et la sécurité (44%).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Ce sondage a été réalisée sur Internet du 13 au 15 décembre, par questionnaire auto-administré, auprès d'un échantillon de 1.470 personnes inscrites sur listes électorales issu d'un échantillon de 1.521 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'incertitude est de trois points au plus.

H.G. avec AFP