Présidentielle 2022: Hidalgo propose aux candidats de gauche un débat télévisé

Anne Hidalgo, le 29 novembre 2021 à Paris - FRANCK FIFE © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'actualité politique est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.
Taubira aurait choisi la Primaire populaire comme mode de désignation, selon son porte-parole
"Ce que nous dit son entourage depuis cet après-midi, c'est que c'est la Primaire populaire qui est désignée. Il nous dit même qu'on a le droit de le dire", assure Samuel Grzybowski, porte-parole du mouvement citoyen, sur le plateau de BFMTV. La Primaire populaire a pour ambition de départager les différents candidats de gauche par un vote en ligne afin de viser une candidature unique.
Samuel Grzybowski s'est dit rassuré par la formulation de Christiane Taubira dans la vidéo diffusée ce matin sur les réseaux sociaux. "Elle fait quelque chose dont on rêve, (...) elle dit qu'elle ne rajoute pas une énième candidature, et que le rassemblement précède la présidentielle", détaille-t-il.
Christiane Taubira annonce un déplacement en Seine-Saint-Denis ce samedi
La figure de la gauche, qui a annoncé ce vendredi "envisager d'être candidate à l'élection présidentielle", indique sur Twitter qu'elle se rendra à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, ce samedi matin.
"Dans cette ville parmi les plus jeunes de France, parce que c’est d’abord pour la jeunesse que la gauche doit gagner en 2022. Dans cette ville parmi les plus pauvres de France, parce que c’est contre les inégalités sociales que je me bats. Dans cette ville qui est a la fois notre histoire et notre avenir, pleine d’énergie, de promesses et de défis", écrit Christiane Taubira.
Éric Coquerel: "Faut arrêter, on n'est pas dans une cour de récréation"
Le député de la France Insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis déplore sur BFMTV le manque de "sérieux" de la candidature "envisagée" par Christiane Taubira.
"On est à trois mois de l'élection-mère (...), faut arrêter, on n'est pas dans une cour de récréation. Même l'élection des délégués à l'école c'est plus sérieux que ce que nous offre ceux qui manifestement ont besoin d'une roue de secours [le PS]", insiste Éric Coquerel.
"Un programme construit de bric et de broc"
Rappelant que la candidate socialiste Anne Hidalgo n'a pas annoncé son retrait, mais sa participation à la primaire, le député a déploré la potentielle "candidature en plus" de l'ancienne Garde des sceaux. "Je l'ai aussi entendu dire que si elle était une candidate en plus, elle ne le serait pas [candidate]. Voilà, elle a eu les réponses, elle sera une candidate en plus."
Et de fustiger le principe de la primaire comme "machine à perdre", en raison des désaccords au sein de la palette de partis à gauche. "Ce serait un programme construit de bric et de broc avec des candidats qui ne sont pas d'accord avec le degrés de rupture avec le système."
"Une drôle d'idée": Marine Le Pen réagit à la démarche de Christiane Taubira
Pour la candidate du Rassemblement national l'annonce de Christiane Taubira, qui "envisage" de se présenter, est une "drôle d'idée".
"J'avoue que venir tenter de régler le problème en venant ajouter une candidature supplémentaire dans un camp qui est déjà pour le moins fracturé m'apparaît comme une drôle d'idée", a lancé Marine Le Pen depuis Mayotte où elle effectue un déplacement jusqu'à dimanche.
"Je crois que la gauche est totalement en perdition, ils ne savent plus du tout comment sortir de cette spirale où ils sont totalement absents de l'offre politique crédible", a-t-elle déclaré, estimant aussi "étrange" que l'ancienne ministre ait donné rendez-vous mi-janvier soit "au coeur de la campagne présidentielle".
Pour Jadot, l'initiative de Taubira n'est "pas totalement à la hauteur" des enjeux
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a jugé vendredi l'initiative de l'ancienne ministre Christiane Taubira, qui envisage de se présenter, "pas totalement à la hauteur" des enjeux auxquels la France est confrontée.
"Je sais les valeurs qui l'habitent, mais à quatre mois de l'élection présidentielle, je poste une vidéo de trois minutes et je reviens dans un mois, c'est pas totalement à la hauteur des difficultés que rencontre notre pays", a-t-il estimé sur France Bleu, en affirmant pour sa part: "Je n'ai pas envisagé d'être candidat; je suis candidat", et "on ne rediscutera pas de la candidature écologiste dans la France d'aujourd'hui" car "ce sera la mienne".
Fabien Roussel n'envisage pas "de se retirer", selon son entourage
Après l'annonce de Christiane Taubira, indiquant qu'elle envisageait de se présenter à l'élection présidentielle, Fabien Roussel n'envisage pas "de se retirer", selon son entourage à BFMTV.
"Les mêmes qui trouvaient qu’on avait trop de candidats ajoutent un candidat supplémentaire", poursuit cette même source.
Arnaud Montebourg estime, selon ses proches, que "le bon chemin est celui du projet commun et de la candidature commune"
Ce vendredi, quelques heures après que Christiane Taubira a annoncé envisager de se présenter à l'élection présidentielle, l'entourage d'Arnaud Montebourg a indiqué à BFMTV qu'il s'agissait du "bon chemin".
"Le bon chemin c'est le projet commun et la candidature commune. Christiane Taubira s'inscrit dans ce processus", nous a-t-on dit, avant d'assurer qu'Arnaud Montebourg "se réjouit de cette convergence des points de vue".
Hidalgo affirme que la démarche de Taubira valide "l'idée" d'un "vote organisé" et appelle l'ensemble des candidats à gauche au débat
Anne Hidalgo a lancé, ce vendredi, un appel à débattre sur une chaîne de télévision à l'ensemble des candidats et des candidates à gauche, quelques heures après que Christiane Taubira a annoncé envisager de se présenter à l'élection présidentielle:
"Assumons ensemble de venir présenter nos propositions, de faire émerger nos convergences et bien sûr de montrer les différences."
Selon la maire de Paris, ce que Christiane Taubira a dit ce vendredi matin "valide l'idée que pour se rassembler, se réunir, de façon transparente devant nos concitoyens et concitoyennes (...), pour que la gauche puisse porter un projet qui lui permette d'être présente au second tour, je ne vois pas d'autres façons de le faire qu'à travers d'un vote organisé".
Sandrine Rousseau estime que la démarche de Taubira "consiste à pousser à l'union de la gauche"
Sandrine Rousseau, présidente du conseil politique de Yannick Jadot, a été interrogée ce vendredi sur BFMTV sur Christiane Taubira, qui a assuré envisager d'être candidate à l'élection présidentielle de 2022:
"Je pense sa démarche consiste à pousser à l'union, et à mettre un peu de pression sur l'union de la gauche, là-dessus je suis d'accord avec elle. Sa présence permet de remettre au cœur du débat la question du nombre de candidats et de candidates à gauche, j'ai toujours été pour l'union et je pense que c'est un sujet."
"J'admire plus que tout les combats de Christiane Taubira mais je ne l'ai pas entendue sur l'écologie, il faut réfléchir à cette question écologique", a-t-elle cependant affirmé, martelant que "l'écologie doit être centrale dans cette élection".
Yannick Jadot invite "tous les progressistes et humanistes" à venir travailler avec EELV
Quelques minutes après que Christiane Taubira a annoncé envisager "être candidate" à l'élection présidentielle, Yannick Jadot a réagi, ce vendredi, sur BFMTV.
"J'invite tous les progressistes, tous les humanistes à venir travailler avec nous. Je les invite avec leur histoire, avec leurs idées, avec leur parcours, avec leur force de conviction, avec leur enthousiasme à travailler à ce grand projet d'une alternance avec une alternative qui soit écologiste, sociale et démocratique", a-t-il assuré.
"Attention à ne pas détourner l'attention des Françaises et des Français de nos propositions pour résoudre des candidatures qui sont dans l'impasse et dans la difficulté, qui essaient de trouver une porte de sortie avec un pseudo débat démocratique qu'ils n'ont pas voulu avoir il y a plusieurs mois", a-t-il ajouté.
"Navrant": la députée LaRem Anne-Laurence Petel critique l'annonce de Christiane Taubira
La députée LaRem Anne-Laurence Petel a critiqué la participation de Christiane Taubira à "des jeux politiques de gauche" alors qu'elle ne se "trouvait pas légitime pour inciter à la vaccination" sur Twitter avant de supprimer son message.

Taubira, Juppé, Baroin... À chaque campagne présidentielle, le mythe du sauveur
Après Alain Juppé en 2017, Christiane Taubira en 2022... Chaque élection d'un président de la République appelle son lot d’hommes et femmes providentiels, en particulier lorsque le climat politique est moribond.
Retrouvez notre article: Taubira, Juppé, Baroin... À chaque campagne présidentielle, le mythe du sauveur
Christiane Taubira "envisage d'être candidate"
Alors qu’Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg ont multiplié les appels à une primaire de gauche afin de faire face à l’éparpillement des candidatures, Christiane Taubira, dont le nom circulait, a répondu. L'ancienne ministre de la Justice "envisage d'être candidate", mais "pas une candidate de plus".