BFMTV
Politique

"Je pourrais dire 'Allez vous faire vacciner', et après?": Taubira répond sur la vaccination en Guyane

Christiane Taubira, ministre de la Justice.

Christiane Taubira, ministre de la Justice. - -

L'ancienne garde des Sceaux avait estimé la semaine dernière ne pas disposer de données suffisantes pour inciter les Guyanaises et les Guyanais à se faire vacciner. Des propos qui lui ont valu une flopée de critiques de la part de la classe politique.

Après un an et demi de pandémie et face à la campagne de vaccination massive contre le Covid-19, ses déclarations avaient choqué plus d'un représentant politique. Christiane Taubira est revenue ce mercredi soir sur ses propos controversés quant à la vaccination en Guyane, toujours en proie à la quatrième vague de l'épidémie.

La semaine dernière, l'ancienne ministre de la Justice avait expliqué n'avoir "pas vocation à appeler à la vaccination". Elle s'était alors justifiée en se présentant comme une "responsable politique qui n'est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d'information". Des phrases qui ont beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, jusqu'à faire réagir au sein de l'exécutif.

"On peut continuer à la diversion, on peut faire un feuilleton pendant six mois encore", a lâché l'ex-garde des Sceaux sur le plateau de C ce soir, "le gouvernement, lui, il s'affranchit de ses responsabilités, la fonction publique sur place s'affranchit de ses incohérences. Les protestataires sur place accentuent leurs irresponsabilités et leurs occupations insensées et dangereuses [...] on continue comme ça, parce que le problème de tout le monde c'est Taubira, donc on continue comme ça. Mais moi je trouve ça grave".

"Il y a une question sur la parole publique"

"Ce serait facile de dire une phrase. Allez vous faire vacciner et après et après?", ajoute l'ancienne ministre de la Justice, "il y a eu des paroles publiques qui l'ont dit et après et après? On est avec plus de 70 pour cent de la population qui dit non et qui n'y va pas."

"Il y a une question. Il y a une question sur la parole publique. Et quand je dis la parole publique, je parle de la haute administration, mais je parle aussi de la parole politique", poursuit Christiane Taubira, "il y a des personnes qui sont en fonction, il y a des personnes qui peuvent interpeller l'État et dire à l'État 'mais qu'est-ce qu'on fait là'"

Olivier Véran "effaré" face aux propos de l'ex-ministre

Invité ce matin sur France Inter à réagir à cette sortie de l'ancienne ministre, Olivier Véran s'est dit "effaré" par la "lâcheté" de celle-ci devant la situation sanitaire du territoire ultramarin.

"J'ai été effaré d'entendre cette incapacité, cette paralysie, cette peur et même cette forme de lâcheté, qui consistait à dire 'moi je suis vaccinée mais je n'ai pas de conseils à donner'", a déclaré Olivier Véran, "quand on aime profondément la Guyane et les Guyanais on prend ses responsabilités et on leur dit 'protégez-vous'".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV