EN DIRECT - Candidature de Christiane Taubira en 2022: "pas une solution miracle" pour Sandrine Rousseau

Christiane Taubira à Paris le 31 janvier 2017 - JOEL SAGET © 2019 AFP
Attal dénonce une "polémique alimentée par l'opposition depuis des mois"
Gabriel Attal, continuant à nier l'idée d'une campagne électorale déguisée d'Emmanuel Macron, a posé: "C'est une polémique alimentée par l'opposition depuis plusieurs mois."
"Ne pas être en campagne est plus un inconvénient qu'un avantage pour nous
car ça nous empêche de répondre à des objections parfois très malhonnêtes", a-t-il poursuivi.
Attal écarte l'idée d'une campagne déguisée de Macron pour sa réélection
Notre journaliste Agathe Lambret a interrogé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue de sa conférence de presse ce mercredi à la mi-journée. Alors que le président de la République interviendra ce mercredi soir sur TF1, via un entretien en enregistré dimanche, l'opposition dénonce une campagne déguisée.
Gabriel Attal, sollicité à ce propos par notre reporter, a rétorqué: "On est amené à prendre des mesures difficiles précisément parce qu'on n'est pas en campagne".
"Vous croyez que c'est être en campagne que de prendre des mesures pour inciter à la vaccination des gens qui n'en ont pas envie ?" a-t-il illustré.
Candidature Taubira: "pas la solution miracle" pour Sandrine Rousseau
Alors que les rumeurs bruissent d'un éventuel retour de Christiane Taubira en politique, après les appels à une primaire de la gauche par Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo, Sandrine Rousseau se dit dubitative.
"Il ne faut pas trop spéculer sur l'arrivée de Christiane Taubira. Je ne suis pas sûre que ce soit la solution miracle", a ainsi estimé la présidente du conseil politique de Yannick Jadot.
"La question, c’est celle du programme. Je l’ai très peu entendue parler d’écologie. On ne peut pas négocier avec l’écologie (...). Je lui avais envoyé des sms et je n’ai pas eu de réponse", a encore ajouté la candidate défaite de la primaire EELV.
Violences sexuelles: "Il ne faut pas confondre la libération de la parole et le traitement de cette parole", déclare Dupond-Moretti
"Je me félicite que la parole soit libérée" mais "il ne faut pas confondre la libération de la parole et le traitement de cette parole, le traitement de cette parole doit être judiciaire", a estimé ce mercredi Eric Dupond-Moretti sur France Inter.
Le garde des Sceaux était interrogé sur la tribune de 14 femmes qui ont témoigné contre Patrick Poivre d'Arvor et Nicolas Hulot. Dans Le Monde, elles répondaient à Emmanuel Macron qui aurait déclaré en Conseil des ministres qu'il était "bien que la parole se libère", mais ne pas vouloir "non plus, d'une société de l'inquisition".
"Personne ne souhaite qu'on fasse des procès dans la rue, sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision", a dit le garde des Sceaux ce mercredi.
Dupond-Moretti assure avoir "écouté" et "entendu" les personnels de justice
A l'orée d'une journée de mobilisation inédite du monde de la justice, avec une manifestation prévue devant Bercy pour demander des moyens supplémentaires pour l'institution, Eric Dupond-Moretti a assuré ce mercredi sur France Inter avoir "écouté" et "entendu" les personnels de justice. "Ils expriment effectivement des difficultés qui sont les leurs au quotidien, avec des mots très forts puisqu'on parle de souffrance au travail", a déclaré le ministre de la Justice.
"Ce qui me surprend, pour dire les choses, c'est le moment où intervient cette manifestation, parce que il y a vingt ans d'abandon budgétaire, d'abandon humain de la justice", a déclaré le garde des Sceaux, citant la hausse du budget de la justice ainsi que la création de postes, notamment 650 chez les magistrats.
"Il n'a échappé à personne que nous sommes en période pré-électorale", a également souligné l'ancien pénaliste, ajoutant: "Je dis que j'espère qu'il n'y a pas d'instrumentalisation, mais que je ne peux pas l'exclure."
Violences dans le meeting de Villepinte: "elles sont epsilonesques, marginales", estime Zemmour
Alors que des militants de SOS-Racisme ont été agressés par des membres des Zouaves, un groupuscule identitaire, lors du premier meeting de campagne d'Eric Zemmour à Villepinte, le candidat botte en touche sur son éventuelle responsabilité.
"Ce sont des violences epsilonesques, marginales. Ces violences ont été provoquées par SOS-Racisme qui venait pour ça (...). J’aimerais qu’on parle de ce que faisaient ces militants de SOS racisme. Est-ce que mes militants vont dans les meetings de Jean-Luc Mélenchon ?", a répondu le polémiste sur RTL.
"On ne parle pas des violences qu’on m’a faites à moi. Un candidat est agressé et on n’en parle pas", a encore avancé l'écrivain, qui a déclaré 9 jours d'interruption de travail après avoir été blessé au poignet au début de son meeting.
En visite en Guadeloupe, Mélenchon estime que le gouvernement cherche "une épreuve de force"
En pleine crise sanitaire et sociale, le candidat à la présidentielle est en déplacement en Guadeloupe où il a notamment visité le CHU des Abîmes.
"En Guadeloupe, le pouvoir veut se donner un air de dureté, de force, de parti de l'ordre vis-à-vis des gens. On a l'impression qu'il veut une épreuve de force. Ce n'est pas la bonne manière de faire", a estimé le dirigeant de la France insoumise sur Guadeloupe la 1ère.
La visite de Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer en Guadeloupe et en Martinique a fortement déçu fin novembre. Le ministre n'a en effet passé qu'une seule journée à Pointe-à-Pitre avant d'enchaîner sur un déplacement express à Fort-de-France fin novembre tandis que le GIGN et le RAID ont été largement déployés sur place.
Rachida Dati invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati sera l'invitée de Jean-Jacques Bourdin à 8h35 sur BFMTV-RMC.
Dans le reste des matinales:
7h20 RFI : Nathalie Loiseau
7h30-9h RTL : Eric Zemmour
7h35 FRANCE2 : Bruno Retailleau
7h40 RMC : Jean-Baptiste Djebbari
8h PUBLIC SENAT : Aurelien Pradié
8h10 EUROPE1 : Sandrine Rousseau
8h15 CNEWS : Alain Minc
8h15 SUD RADIO : François Ruffin
8h20 FRANCE INTER : Eric Dupond-Moretti
8h30 LCI : Laurent Berger
8h30 FRANCE INFO : Benoit Payan
9h30 BFMTV : Sandrine Rousseau
Nouveau Conseil des ministres au menu de l'exécutif
Comme chaque mercredi, le gouvernement sera réuni en Conseil des ministres ce matin. A dix jours de Noël et en plein pic épidémique, les sujets sanitaires seront au centre des débats.
A l'issue de la réunion, le porte-parole Gabriel Attal tiendra son traditionnel point-presse.
Emmanuel Macron fait le bilan de son quinquennat
"Où va la France"? C'est à cette question que le chef de l'Etat est invité à répondre ce mercredi soir dans une interview préenregistrée et diffusée sur TF1.
Une intervention largement critiquée par ses futurs adversaires qui y voit une entorse manifeste au sacro-saint principe de l'égalité du temps de parole. Yannick Jadot et Valérie Pécresse ont annoncé saisir le CSA.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique de ce 15 décembre.