BFMTV
"Les Républicains", "ça va dans la bonne direction" pour François Baroin

"Les Républicains", "ça va dans la bonne direction" pour François Baroin

Le bureau politique de l’UMP a adopté ce mardi son nouveau nom, "Les Républicains". Pour François Baroin, cette appellation, les statuts et les méthodes ont fait "l’unanimité", avec "chacun son analyse et son émotion". "Je pense que ça va dans la bonne direction", a ajouté le sénateur. Pourtant, sur les 51 membres présents au bureau politique, une abstention a été décomptée en la personne du député Édouard Philippe, un proche d’Alain Juppé. "Je ne suis pas complètement convaincu", s’était justifié l’élu sur BFMTV.

Réforme du collège: "Un naufrage pour notre Nation" selon plusieurs députés de droite

Réforme du collège: "Un naufrage pour notre Nation" selon plusieurs députés de droite

Bruno Le Maire a adressé ce mercredi une lettre au président de la République, cosignée par 89 députés UMP et UDI, pour demander le retrait du projet de réforme du collège, qui constituerait selon eux "un naufrage pour notre Nation". Cette mesure, portée par Najat Vallaud-Belkacem, fait notamment polémique autour de l’enseignement de l’allemand, du latin et du grec ancien. Ces critiques trouvent aussi un écho à gauche. Une grève des enseignants qui contestent la réforme aura lieu le 19 mai.

Marine Le Pen "ne craint aucune nuisance" de son père

Marine Le Pen "ne craint aucune nuisance" de son père

"Jean-Marie Le Pen est libre de faire ce qu’il veut. C’est un citoyen et s’il souhaite monter un autre mouvement, il le fera. Je ne crains aucune nuisance", a affirmé mercredi depuis Prague Marine Le Pen. "Je pense que les événements qui ont eu lieu ont été douloureux mais ils étaient une clarification", a poursuivi la présidente du FN, faisant référence à la suspension provisoire lundi de son père après de multiples provocations. L’ancienne candidate à la présidentielle a ensuite insisté sur l’évolution du Front national depuis qu’elle en a pris la tête en 2011: "Il est tout entièrement tendu vers l’accession au pouvoir. Je pense que le Front national a longtemps été (…) un mouvement de contestation (…) aujourd’hui, il est un mouvement de gouvernement en ce sens qu’il s’organise et qu’il travaille pour accéder au pouvoir."

"Nous n’avons rien à nous reprocher", dit Marine Le Pen après la mise en examen de son micro-parti

"Nous n’avons rien à nous reprocher", dit Marine Le Pen après la mise en examen de son micro-parti

Marine Le Pen a réagi ce mercredi midi depuis Prague à la mise en examen ce mardi de son microparti Jeanne. La justice enquête sur un possible financement illégal provenant d’une personne morale et soupçonne des escroqueries lors des législatives de 2012. C’est "une mesure administrative parfaitement classique (…) ceci ne démontre aucune culpabilité (…) nous n’avons absolument rien à nous reprocher dans le processus de financement des élections", a affirmé la présidente du FN à BFMTV.

Marine Le Pen refuse de répondre aux questions de BFMTV

Marine Le Pen refuse de répondre aux questions de BFMTV

Notre reporter politique Thomas Soulié a essuyé, ce mercredi à Prague, un refus de réponse de la part de Marine Le Pen. Le journaliste de BFMTV essayait de la faire réagir aux récentes attaques de son père. "Vous n'avez pas envie de répondre frontalement à votre père. Il est très dur envers vous", lui a-t-il demandé. "Je n'ai pas envie de répondre à BFM" a-t-elle répondu. Elle a conclu la conversation en disant: "Interviewez Jany!", faisant référence à une interview de la femme de Jean-Marie Le Pen.

Marine Le Pen ne craint en "aucune manière" la scission du Front national

Marine Le Pen ne craint en "aucune manière" la scission du Front national

En déplacement à Prague, Marine Le Pen s'est exprimée, ce mercredi, devant les caméras après un discours chahuté. A la question, est-ce que vous craigniez la création d'un nouveau courant, elle a répondu: "Ce qui m'importe c'est l'avenir du Front national. Je ne peux pas empêcher les initiatives parallèles, individuelles. Chacun prendra ses responsabilités". Lorsque notre reporter lui demande si elle craint une scission du Front national, la réponse est claire "en aucune manière!".

Marine Le Pen chahutée à Prague: "vos opposants sont habillés"

Marine Le Pen chahutée à Prague: "vos opposants sont habillés"

Marine Le Pen commence à avoir l'habitude des discours perturbés. Après un 1er mai où la présidente du FN a été coupée dans son élan par son propre père ainsi que les Femen, des opposants ont manifesté alors qu'elle allait s'exprimer mercredi à Prague. "Quelque soit les pays, on reconnaît les démocrates", a rétorqué en souriant Marine Le Pen. "Vous avez de la chance, chez vous, vos opposants sont habillés", a également réagi la dirigeante frontiste.

Crise au FN: Marine Le Pen "nous aura quand même débarrassés de ce vieux facho", indique Mélenchon

Crise au FN: Marine Le Pen "nous aura quand même débarrassés de ce vieux facho", indique Mélenchon

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, l’ancien candidat à la présidentielle pour le Front de gauche Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les tensions entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine. C’est "farce et attrape", "Marine Le Pen nous aura quand même débarrassés de ce vieux facho", a ironisé Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. "Maintenant, continuez le travail" au sein du Front national, a conseillé l’élu de gauche, avant d’affirmer: "évidemment, elle ne le fera pas."

Fichage d’élèves musulmans à Béziers: Jean-Luc Mélenchon se dit "horrifié"

Fichage d’élèves musulmans à Béziers: Jean-Luc Mélenchon se dit "horrifié"

"Ce n’est pas parce que vous êtes un musulman que vous n’êtes pas Français", a déclaré Jean-Luc Mélenchon ce mercredi sur BFMTV, au lendemain de l’ouverture d’une information judiciaire sur un fichage présumé des élèves musulmans à Béziers. Le maire de la ville, Robert Ménard, a indiqué lundi sur France 2 qu’il y a "64,2%" d’élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers. "On en est à ficher des enfants. Ces gens sont devenus fous", a réagi l’ancien candidat à la présidentielle pour le Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon souhaite que l’Etat "démette Robert Ménard de ses fonctions" de maire.

Fichage d’élèves musulmans à Béziers: que risque Robert Ménard?

Fichage d’élèves musulmans à Béziers: que risque Robert Ménard?

Il doit être entendu ce mercredi par la police. Le maire de Béziers, Robert Ménard, est suspecté d’effectuer des statistiques sur le nombre d’élèves musulmans dans sa commune. Une information judiciaire a été ouverte mardi par le procureur de Béziers après que Robert Ménard a indiqué la veille sur France 2 qu’il y a "64,2%" d’élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de sa ville. L’initiative présumée a été condamnée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. En France, la loi du 6 janvier 1978 interdit de faire apparaître des "fichiers qui révéleraient l'appartenance religieuse ou l'origine raciale "vraie" ou supposée des personnes." Que risque Robert Ménard si des listings venaient à être trouvés dans sa mairie?

Candidature à la présidentielle: "Valls? C’est pour 2022" estime Anna Cabana

Candidature à la présidentielle: "Valls? C’est pour 2022" estime Anna Cabana

Manuel Valls serait largement favori pour représenter le PS si l'élection présidentielle avait lieu demain. Selon un sondage Odoxa paru ce mardi dans Le Parisien, 70% des sondés opteraient pour la candidature du Premier ministre et non pour celle de l'actuel chef de l'Etat. "Mais Manuel Valls n’est pas du tout sur cette longueur d’onde", estime Anna Cabana, reporter au Point, convaincue que le chef du gouvernement adopte "une posture de loyauté". Manuel Valls, candidat à la présidence? "C’est pour 2022", assure Anna Cabana.

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen s’interroge sur sa candidature en Paca

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen s’interroge sur sa candidature en Paca

Dans un contexte familial très tendu, Marion Maréchal-Le Pen hésite à se lancer dans la course aux régionales en Paca. "Une candidature plus neutre serait peut-être préférable dans l’intérêt du mouvement (…) Je ne souhaite pas être prise en otage par Jean-Marie Le Pen", a-t-elle expliqué au Figaro. Marion Maréchal-Le Pen admet se trouver dans une situation personnelle délicate et se laisse quelques semaines pour trancher. Des doutes qui paraissent tout à fait légitimes aux yeux de ses partisans.

Après trois ans à la tête de l'Etat, François Hollande a visité près de 65% des départements que compte la France.

En trois ans à l’Elysée, quelle France a parcourue François Hollande?

INFOGRAPHIE - François Hollande a remporté l'élection présidentielle de 2012 il y a maintenant trois ans, au terme d'une campagne qui l'avait vu parcourir une grande partie de l'Hexagone. Mais en tant que chef de l'Etat, quel tour de France a-t-il déjà réalisé, alors qu'il arrive aux deux tiers de sa mandature? Nous avons disséqué son agenda. Et, sans surprise, la région parisienne et la Corrèze arrivent largement en tête.

Edouard Philippe de l'UMP: "Les Républicains", "Je ne suis pas totalement convaincu par ce nom"

Edouard Philippe de l'UMP: "Les Républicains", "Je ne suis pas totalement convaincu par ce nom"

Edouard Philippe, le député-maire UMP du Havre, était l'invité de Laurent Neumann sur BFMTV mardi soir. Il a réagi à l'adoption par le bureau politique de l'UMP à la quasi-unanimité d'un nouveau nom pour le parti pour "Les Républicains". "Le président de l'UMP avait au moment de sa campagne, dit qu'il voulait changer de nom. Il est parfaitement légitime qu'il propose un changement de nom. J'ai eu un petit désaccord avec lui sur la méthode qui avait été utilisée parce qu'on ne savait pas comment ça allait se passer. Il l'a expliqué très clairement au bureau politique et ça me va très bien. Il a justifié les raisons pour lesquelles il proposait le nom "Les Républicains". Il se trouve que je ne suis pas totalement convaincu par ce nom", a-t-il expliqué.

Le cœur artificiel Carmat est "une porte d’espoir qui s’est ouverte" pour Touraine

Le cœur artificiel Carmat est "une porte d’espoir qui s’est ouverte" pour Touraine

Malgré l’implantation d’une nouvelle prothèse en urgence, le deuxième patient porteur du cœur Carmat est décédé samedi. En phase terminale, il aura vécu neuf mois de manière "quasi-normale" grâce à cette innovation. L’expérimentation de cette prothèse fabriquée par une société française va se poursuivre. "Il est parfois long d’arriver à un dispositif complètement maitrisé", a réagi la ministre de la Santé Marisol Touraine. "C’est une porte d’espoir qui s’est ouverte, et il faut faire en sorte qu’elle reste ouverte."

Renseignement: l’Assemblée nationale adopte le texte, Valls assure qu’il "préserve nos libertés"

Renseignement: l’Assemblée nationale adopte le texte, Valls assure qu’il "préserve nos libertés"

Les députés ont approuvé ce mardi à une large majorité le projet de loi sur le renseignement, défendu par le gouvernement mais qualifié de "liberticide" par ses détracteurs. "Ce texte préserve nos libertés fondamentales", a rassuré le Premier ministre. Ce projet de loi "donne plus de moyens à nos services de renseignement pour qu’ils soient les plus efficaces possibles face à la menace terroriste, à la grande criminalité et à l’espionnage économique", a déclaré Manuel Valls.