BFMTV

Trois ans de mandat: quel bilan pour François Hollande?

Trente-six mois après "Le changement", quel est le bilan de François Hollande à l'Elysée?

Trente-six mois après "Le changement", quel est le bilan de François Hollande à l'Elysée? - Alain Jocard - AFP ; montage BFMTV

INFOGRAPHIE - Trois bougies pour le président Hollande. Depuis son commencement en 2012, le mandat présidentiel traverse sa seconde moitié, et un bilan commence à se dessiner. BFMTV.com fait le point sur les promesses, qu'elles aient été faites pendant la campagne ou pendant l'actuel mandat de François Hollande. Réalisations et reniements en seul un coup d'œil.

Trente-six mois après "le changement", qu'a réellement accompli le président? Cela fait trois années que François Hollande est aux manettes. Une période marquée par de grandes batailles (le mariage homo), des scandales (l'affaire Cahuzac), des déceptions (la cote de popularité la plus basse de la Ve République) mais aussi l'unité nationale (les attentats) ou les retrouvailles (les libérations d'otages). Au fil des mois, le bilan de François Hollande commence à se dessiner. 

François Hollande s'est fait élire sur la base de soixante promesses et de son "agenda du changement", qui programmait les mesures des premiers mois. Pour évaluer l'action présidentielle, BFMTV.com a passé au crible chaque réalisation et chaque renoncement à ces engagements. A l'épreuve des faits, voici ce qui a été mis en place, ce qui est en cours ou à moitié fait, et ce qui est passé à la trappe. Pour mieux rendre compte de la globalité de cette action, les engagements pris ensuite ont, eux aussi, été ajoutés à notre observation.

En rouge, les échecs, en vert, les réalisations. Voici réunie en un coup d'œil la radiographie de trois années de présidence Hollande.

>> Passez la souris sur les cases pour avoir des détails (cliquez ici si vous ne voyez pas l'infographie)