BFMTV

Qui ferait mieux que Hollande? Les Français choisissent Juppé, Valls et Sarkozy

Qui ferait un meilleur Président que François Hollande? Alain Juppé, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy sont les favoris des Français, selon notre sondage exclusif CSA pour BFMTV.

Qui ferait un meilleur Président que François Hollande? Alain Juppé, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy sont les favoris des Français, selon notre sondage exclusif CSA pour BFMTV. - Kenzo Tribouillard ; Nicolas Tucat ; Lionel Bonaventure – AFP ; montage BFMTV

A la question de savoir qui "ferait un meilleur Président que François Hollande?", les Français plébiscitent, dans l’ordre, Alain Juppé, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy, selon notre sondage CSA pour BFMTV. Cette étude intervient à deux jours du mi-mandat d’un Hollande englué dans les enquêtes d’opinion  défavorables.

François Hollande, premier Président socialiste depuis François Mitterrand, est devenu le plus impopulaire de la Ve République. Si bien qu'à mi-mandat, seuls 4% des Français le considèrent comme le meilleur candidat du PS en 2017. Qui pourrait faire mieux que lui? Alain Juppé, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy ou Martine Aubry feraient-ils de meilleurs présidents de la République? A cette question, seul Alain Juppé recueille une majorité, 50%, de réponses positives, selon notre sondage CSA pour BFMTV publié ce mardi. Se classent derrière lui l’actuel Premier ministre socialiste, Manuel Valls - 39% de "oui"- et l’ancien Président UMP Nicolas Sarkozy, 38%.

> Alain Juppé sur la première marche du podium

L’ancien Premier ministre Alain Juppé, candidat à la primaire à droite en vue de la présidentielle 2017, est donc le seul à rassembler une majorité de Français derrière lui. De justesse, puisque 49% des sondés estiment qu'il ne ferait pas un meilleur Président que François Hollande.

Le maire de Bordeaux arrive en tête grâce à une crédibilité ancrée dans toutes les familles politiques. Ainsi, s’il est très favorablement jugé par les sympathisants de l’UMP (79%), Alain Juppé recueille également 44% d’avis favorables chez ceux du PS, tandis que 29% des sympathisants FN lui accordent du crédit.

> Manuel Valls en tête à gauche

Deuxième du podium, Manuel Valls rassemble lui aussi au-delà de son propre camp. Ils sont 53% des sympathisants PS et 45% des soutiens de l’UMP à estimer qu’il ferait, aujourd’hui, un meilleur Président que François Hollande.

A gauche, le Premier ministre creuse l’écart sur les autres personnalités de la majorité. Il devance de loin Martine Aubry et Arnaud Montebourg, qui pâtissent d’un déficit de crédibilité au sein même de leur famille politique, sans être crédibles au-delà comme peut l’être Manuel Valls. Ainsi, seuls 47% des sympathisants PS pensent que Martine Aubry ferait une meilleure Présidente, cette proportion étant beaucoup plus faible pour Arnaud Montebourg, 24%.

> Nicolas Sarkozy toujours en tête chez les sympathisants UMP

Troisième du classement, Nicolas Sarkozy surclasse toujours Alain Juppé auprès des sympathisants de l'UMP. Ces derniers restent favorables à l'ex-Président: 91% d’entre eux (contre 79% chez Alain Juppé) jugent qu’il ferait mieux que François Hollande. Mais Nicolas Sarkozy clive plus qu’Alain Juppé: les sympathisants PS lui opposent un "non" massif, 94% pensant qu’il ne ferait pas un meilleur Président que François Hollande. Dans le camp du FN, les avis apparaissent très partagés à son égard, 47% voit en lui, un meilleur Président, contre 51% de "non".

> Marine Le Pen, 4e du classement

Marine Le Pen arrive quatrième de ce classement, avec 32% de "oui". Mais la présidente du Front national ne convainc que dans son camp: 98% des sympathisants FN pensent qu’elle ferait une meilleure Présidente que François Hollande, contre seulement 6% de ceux du PS, et un tiers de ceux de l’UMP (32%).

Sondage exclusif CSA pour BFMTV réalisé sur Internet du lundi 27 au jeudi 30 octobre 2014, sur un échantillon national représentatif de 986 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

https://twitter.com/helenefavier Hélène Favier Rédactrice en chef adjointe BFMTV