
Egypte: la police chargée de disperser des pro-Morsi toujours mobilisés
Les pro-Morsi ont décidé de rester mobilisés malgré tout.
Les pro-Morsi ont décidé de rester mobilisés malgré tout.
L'ancien président est retenu par l'armée depuis sa destitution, le 3 juillet.
La chef de la diplomatie européenne a rencontré lundi l'ex-président égyptien détenu par l'armée depuis sa destitution, quelques heures avant de nouvelles manifestations des islamistes .
Les partisans de Mohamed Morsi ont appelé à une marche réunissant "un million de manifestants" mardi pour réclamer le retour au pouvoir de l'ex-Président.
Chaque camp maintient ses positions dimanche en Egypte et continue de se rejeter la faute des violents affrontements qui ont fait 72 morts ce week-end.
Des affrontements entre policiers, civils, et partisans du président déchu Mohamed Morsi samedi ont fait au moins 72 morts, un bilan sanglant dénoncé de toutes parts.
Des heurts ont fait des dizaines de victimes parmi les partisans de Mohamed Morsi dans la nuit de vendredi à samedi en Egypte.
De nouveaux heurts ont éclaté samedi entre partisans du président déchu Mohamed Morsi et policiers, faisant 72 morts et près de 1.000 blessés selon les Frères musulmans, moins selon le ministère de la Santé.
La difficile transition démocratique égyptienne préoccupe la communauté internationale. Alors que les heurts continuent entre pro et anti-Morsi, la question du sort du l'ancien président reste au cœur du problème.
Au Caire, la journée était prévue sous haute tension puisque de grandes manifestations sont prévues alors que le président déchu Mohamed Morsi a été placé en détention pur liens avec le Hamas.
Le Guide des frères musulmans appelle à manifester "pacifiquement" contre le reversement de l'ex-président Morsi, au lendemain de l'appel du chef de l'armée à lutter contre le terrorisme.
Des affrontements au Caire et à Qalioub ont fait dix morts depuis lundi soir, soit en moins de 24 heures.
La fille du président égyptien destitué a annoncé l'intention de sa famille de poursuivre le général Adbel Fattah al-Sissi devant les juridictions nationales et internationales.
Le gouvernement formé après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi a prêté serment mardi après-midi.
Le nouveau gouvernement doit être présenté au plus tard mercredi selon les engagements du nouveau Premier ministre Hazem Beblawi.
Une ONG égyptienne dénonce ce lundi la recrudescence des violences contre la minorité chrétienne copte, dans le contexte du renversement du président islamiste Mohamed Morsi. L’association appelle les autorités intérimaires à agir au plus vite pour protéger cette communauté.
Mohamed Badie, guide suprême de l'organisation, est accusé d'incitation à la violence.
Le nouveau Premier ministre égyptien, désigné ce mardi, va proposer des postes au sein du gouvernements aux Frères musulmans, moins d'une semaine après la destitution de l'ex-président Mohamed Morsi, lui-même issu du parti des Frères musulmans.
Près d'une semaine après l'éviction du président égyptien Mohamed Morsi par l'armée, qui entraîne une crise interne émaillée de violences en Egypte, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont octroyé une aide financière afin de soutenir l'économie du pays.
Hazem Beblawi, nommé mardi à la tête du gouvernement égyptien, est un économiste libéral qui fut vice-Premier ministre et ministre des Finances en 2011, durant la période de transition sous la direction militaire qui a suivi la chute de Hosni Moubarak.
Des violences ont éclaté ce lundi matin, au Caire, faisant plus de cinquante morts et 435 blessés, moins d'une semaine après la destitution de l'ex-président islamiste, Mohamed Morsi. La tension est à son comble entre l'armée et les pro-Morsi.
Les tensions sont toujours vives entre partisans et détracteurs du président renversé Mohamed Morsi. 51 pro-Morsi ont été tués lundi matin au Caire selon les Frères musulmans qui appellent à un soulèvement.
Les tensions sont toujours vives entre partisans et détracteurs du président renversé Mohamed Morsi. 42 pro-Morsi ont été tués lundi matin au Caire selon les Frères musulmans qui appellent à un soulèvement.
Les partisans de l'ex-président Mohamed Morsi, s'étaient réunis dans la nuit de dimanche à lundi devant la Garde républicaine du Caire d'où la police et l'armée ont tout mis en œuvre pour les déloger.
La présidence intérimaire égyptienne a annoncé dimanche soir qu'elle nommera "très probablement" le technocrate Ziad Bahaa Eldin au poste de Premier ministre.
Dimanche, une mobilisation monstre a eu lieu sur la place Tahrir, au Caire, contre Mohamed Morsi, tandis que les tractations autour du poste de Premier ministre se poursuivent, dans un climat de violences.
Mohamed El Baradei sera-t-il Premier ministre? Au lendemain d’une première annonce de sa nomination, les nouvelles autorités égyptiennes sont revenues sur leur choix.