BFMTV
Egypte

Egypte: le nouveau gouvernement prête serment

Le président intérimaire désigné par l'armée, Adly Mansour

Le président intérimaire désigné par l'armée, Adly Mansour - -

Le gouvernement formé après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi a prêté serment mardi après-midi.

Le gouvernement formé après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi a prêté serment mardi après-midi, au cours d'une cérémonie retransmise à la télévision d'Etat.

Les ministres prêtaient serment chacun à leur tour devant le président intérimaire désigné par l'armée, Adly Mansour, en présence du Premier ministre Hazem Beblawi.

Trois ministères reviennent à des femmes

Le porte-feuille des Affaires étrangères revient à un ancien ambassadeur à Washington, Nabil Fahmy, et celui des Finances à Ahmad Galal, un économiste qui a travaillé pour la Banque mondiale.

Le ministère de la Défense reste détenu par le général Abdel Fattah al-Sissi, homme-clé dans la déposition du président Morsi le 3 juillet. Le général Sissi est également vice-Premier ministre.

Au moins trois ministères reviennent à des femmes, dont celui de la Santé.

Les Frères musulmans refusent le gouvernement

Un porte-parole du mouvement, Gehad al-Haddad, a déclaré dans la foulée, que les Frères musulmans ne reconnaissent pas ce nouveau gouvernement.

"Nous ne reconnaissons ni la légitimité, ni l'autorité de ce gouvernement" formé près de deux semaines après la déposition par l'armée du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a-t-il déclaré.

Le nouveau Premier ministre, Hazem Beblawi, avait évoqué la possibilité d'avoir des islamistes parmi son équipe.

Mais les Frères musulmans ont ces derniers jours rejeté tout dialogue ou participation au nouveau pouvoir qui se met en place, qu'ils estiment issu d'un coup d'État.

La confrérie réclame le retour du président Morsi, en faisant valoir qu'il est le premier chef de l'État démocratiquement élu de l'histoire du pays.

M.G avec AFP