
Corsair se recentre pour "devenir la compagnie des Outre-mer"
Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie aérienne Corsair, était l'invité ce lundi matin de Good Morning Business sur BFM Business. Il est revenu sur la nouvelle stratégie du groupe.
Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie aérienne Corsair, était l'invité ce lundi matin de Good Morning Business sur BFM Business. Il est revenu sur la nouvelle stratégie du groupe.
La SNCF, dont les lignes à grande vitesse sont désertées, doit se réinventer pour reconquérir ses voyageurs, alors que l'aide de l'Etat va presque exclusivement à la rénovation du réseau.
Les abonnés Navigo se verront rembourser une partie de leur forfait en cas de retards répétés sur leur ligne, en vertu du nouveau contrat signé entre Transilien et Île-de-France Mobilités.
La baisse brutale du cours du pétrole, initiée par la pandémie, rend les biocarburants moins compétitifs que l'or noir. La demande recule ainsi pour la première fois en 20 ans.
Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev n'ont pas souhaité proposer d'offres face à la SNCF sur les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux.
La compagnie aérienne française bénéficiera notamment d'un apport de l'Etat de 141 millions d'euros.
Air France a noté des réservations multipliées par 4 par rapport aux jours précédents. Même son de cloche du côté d'autres compagnies, ou pour le rail à la SNCF et la location de voiture chez OuiCar.
Le directeur général de Voyages SNCF, Alain Krakovitch, a évoqué une hausse de 400% des ventes ce mardi soir après l'allocution d'Emmanuel Macron. "Nous avons constaté un afflux. Malgré tout, on sent que les Français restent prudents", a-t-il toutefois tempéré.
Le confinement du printemps est à l'origine de ce retard, a précisé la Société du Grand Paris, qui n'a pas précisé de nouveau calendrier prévisionnel pour la mise en service des 200 km de métro.
Le PDG de SNCF Voyages a assuré que la compagnie ferroviaire ferait rouler 100% de ses trains dès la mi-décembre pour permettre aux Français de rejoindre leur famille à Noël.
Le secteur aérien "a réduit ses coûts d'un milliard de dollars en moyenne par jour en 2020 et va continuer à accumuler des pertes sans précédent", a annoncé l'Association internationale du transport aérien.
Les deux constructeurs français ont eu des trajectoires diamétralement opposées ces dernières années. PSA, au bord de la faillite en 2014, est redevenu un champion national. La marque au losange, elle, n'en finit plus de s'enfoncer. Ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg justifie l'action de l'Etat lorsqu'il était aux manettes.
Alstom expérimente depuis 3 ans les trains à hydrogène, Siemens tente de combler son retard.
La compagnie aérienne australienne Qantas a prévenu que ses vols internationaux ne seront ouverts qu'aux passagers vaccinés lorsqu'un tel traitement sera disponible pour le grand public. D'autres compagnies pourraient suivre son exemple.
Après les Etats-Unis, l'Europe s'apprête à donner son feu vert pour une remise en service du Boeing 737 MAX, immobilisé depuis mars 2019.
Sur BFMTV ce samedi, la SNCF "suggère à tous les Français de réserver dès maintenant" leurs billets de train pour les fêtes de Noël. "100% des trains" seront prêts à circuler le 14 décembre, "si les conditions sanitaires le permettent", assure Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF.
Sur BFMTV ce samedi, la SNCF "suggère à tous les Français de réserver dès maintenant" leur billets de train pour les fêtes de Noël.
Un sujet de Faïza Garel à voir dans le Grand Journal de l'Eco sur BFM Business
Malgré le feu vert des Etats-Unis autorisant le 737 MAX à redécoller, la Chine a dit n'avoir "aucun calendrier" sur un éventuel retour de l'appareil dans son espace aérien.
Selon le dernier Observatoire des Mobilités, la crise sanitaire a entrainé de lourdes pertes financières pour les opérateurs de transports en commun. Des changements d’usage plus profonds risquent de peser durablement sur l’équilibre financier des transports.
Les vacances scolaires de Noël débutent dans un mois. S'il est pour le moment impossible de prévoir les mesures encore en vigueur fin décembre, voici ce qu'il faut savoir pour anticiper ses déplacements à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Peut-on déjà réserver ses billets de train pour Noël ? L'objectif affiché par le gouvernement est que les Français puissent passer les fêtes en famille. Le Premier ministre a jugé la semaine dernière qu'il était trop tôt pour réserver ses billets de train, mais le ministre des Transports a demandé à la SNCF d'être prête à faire circuler 100% des trains entre mi-décembre et début janvier.
Dans le métro, la fréquence va être réduite de 50% sur certaines lignes entre 10h et 16h, annonce ce mardi Île-de-France Mobilités. Du côté des RER A et B, l'offre va rester normale.
Compte tenu du contexte sanitaire, la compagnie ferroviaire ne s'attend pas à un pic de réservation avant la mi-décembre.
Certaines grandes entreprises proposent aux personnalités influentes, comme les grands patrons ou les responsables politiques, des services personnalisés, accessibles uniquement sur invitation.
Dans une longue interview aux Echos, le patron du groupe aérien Ben Smith revient sur les atouts du couple franco-néerlandais pour rebondir, à condition néanmoins d'obtenir une rallonge financière...
Quatre compagnies américaines ont déjà fait faillite tandis que les autres licencient massivement pour éviter la disparition.
Interrogé lors de la conférence de presse ce jeudi sur la possibilité ou pas de réserver des billets de trains à Noël, le Premier ministre a expliqué "qu’il était encore un peu tôt pour répondre à cette question".
Reportage sur la Legend autonome de Honda dans le journal de BFM Business
Reportage sur la taxe portant sur le poids des véhicules dans le journal de BFM Business
L'essai a eu lieu dans le Nevada à une vitesse de 172 km/h pour démontrer la fiabilité du système.
Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari est revenu sur la baisse de l’offre de trains, à quelques semaines des fêtes de Noël. C’est la date du déconfinement qui permettra d’augmenter le nombre de trains en circulation.
Hydrogène: Benoit Potier, le PDG d’Air Liquide, est l'invité du Grand Journal de l'Eco avec Hedwige Chevrillon
Si le confinement reste la règle, les déplacements interrégionaux restent autorisés à condition d'avoir un motif familial impérieux ou une dérogation professionnelle, par exemple.