BFM Business

SNCF: les réservations en baisse de 55% pour les fêtes de fin d’année

La SNCF enregistre une chute de ses réservations pour Noël

La SNCF enregistre une chute de ses réservations pour Noël - Christophe SIMON / AFP

Compte tenu du contexte sanitaire, la compagnie ferroviaire ne s'attend pas à un pic de réservation avant la mi-décembre.

"Il est encore trop tôt pour répondre à cette question". Interrogé jeudi dernier sur la possibilité de réserver des billets de train pour les fêtes de Noël, le Premier ministre Jean Castex avait botté en touche, promettant toutefois d’apporter une "réponse claire" prochainement en fonction des données sanitaires "pour que les Français puissent s’organiser dans des délais raisonnables".

Comme le chef du gouvernement, les Français ont fait preuve de prudence à en croire les derniers chiffres communiqués par la SNCF. Selon Europe 1, la compagnie ferroviaire enregistrent des réservations en chute de 55% par rapport à une mi-novembre habituelle. Peu surprenant compte tenu de la situation sanitaire encore incertaine.

"La SNCF est prête"

Dans ces conditions, l’ouverture des réservations pour Noël le 6 octobre dernier n’a pas provoqué l’engouement habituel qui se traduit généralement par une forte hausse de connexions sur le site de la SNCF.

Et quand bien même l’épidémie de coronavirus semble atteindre un plateau, la compagnie ferroviaire ne s’attend pas à observer un pic de réservation avant la mi-décembre. Elle rappelle cependant que tous les billets sont remboursables sans conditions jusqu’au 4 janvier en cas d’annulation et dit pouvoir assurer 100% de son trafic à Noël si les conditions sanitaires s’améliorent d’ici là.

L'objectif, c'est que chaque Français puisse disposer d'un train pour partir en vacances de fin d'année, a assuré sur Europe 1 le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. La SNCF est prête, on a déjà des plans pour être capable de remonter le niveau d'offre des TGV, qui est aujourd'hui à 30% et qu'on pourrait remonter pour faire en sorte que chaque Français dispose de son train pour partir pour les fêtes en famille", a-t-il ajouté.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco