BFM Business
Transports

Avions, trains, autocars, covoiturage... quels transports pour partir à Noël

Des quais de gare bondés ou vidés cet hiver?

Des quais de gare bondés ou vidés cet hiver? - Christophe SIMON / AFP

Les vacances scolaires de Noël débutent dans un mois. S'il est pour le moment impossible de prévoir les mesures encore en vigueur fin décembre, voici ce qu'il faut savoir pour anticiper ses déplacements à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Comment les Français passeront-ils les fêtes de fin d'année? C'est la question qui se pose à un mois du début des vacances scolaires, le 19 décembre, même s'il est actuellement impossible de prévoir la situation sanitaire et les mesures qui seront encore en vigueur fin décembre.

Il pourrait y avoir une adaptation du confinement à partir du 1er décembre, mais nous ne sommes pas du tout au déconfinement. On en est même loin", a ainsi déclaré ce mercredi 18 novembre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

La principale inconnue reste la possibilité ou non pour les Français de se déplacer plus ou moins librement, pour passer les fêtes en famille par exemple, en groupes plus ou moins restreints, selon les consignes des autorités.

L'occasion tout de même d'anticiper son éventuel déplacement, sachant qu'il sera possible d'être remboursé en cas de vols ou de trains annulés. Voici ce qu'il faut savoir pour les différents moyens de transport que vous comptez peut-être utiliser

Trains

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari l'a indiqué cette semaine sur BFMTV, rappelé sur son compte Twitter: "100% des trains du 15 décembre au 4 janvier sont ouverts à la réservation dès maintenant" et "vos billets seront remboursables sans frais jusqu’au dernier jour".

Alors que la SNCF a enregistré 55% de réservations en moins par rapport à une mi-novembre habituelle lors de la mise en ventes des billets pour la fin d'année, son PDG Jean-Pierre Farandou avait indiqué sur Europe 1 que l'offre pourra s'adapter en fonction de la demande:

L'objectif, c'est que chaque Français puisse disposer d'un train pour partir en vacances de fin d'année, affirme Jean-Pierre Farandou. La SNCF est prête, on a déjà des plans pour être capable de remonter le niveau d'offre des TGV, qui est aujourd'hui à 30% et qu'on pourrait remonter pour faire en sorte que chaque Français dispose de son train pour partir pour les fêtes en famille."

Avions

Fin septembre, Air France avait annoncé maintenir 50% de son programme de vols pour novembre et décembre.

Au total, rappelait alors la compagnie, Air France assurera 43 liaisons domestiques "avec pour la plupart la possibilité d’effectuer des aller-retours dans la journée". En Europe, ce sont 67 destinations qui seront desservies, "soit la totalité de son réseau habituel à cette période de l’année".

Lors de l'annonce du reconfinement démarré fin octobre, Air France indiquait dans un communiqué (réactualisé le 6 novembre) que son programme de vols court et moyen-courrier était à jour jusqu'au 30 novembre inclus, laissant planer le doute sur la fin d'année.

Air France ne communique actuellement pas de taux de vols maintenus mais son programme de vols reste accessible pour la période. Pour un vol Paris-Nice le 23 décembre, on peut ainsi voir que 15 vols sont maintenus sur les 25 prévus, soit 60% des vols (au 18 novembre).

La compagnie maitient ses "billets 100% flexibles". En cas de vol annulé ou si vous renoncez à voyager, et si votre vol est prévu avant le 31 mars 2021, "vous pouvez demander un avoir remboursable ou un remboursement avant la date de départ de votre vol, et selon les conditions tarifaires de votre billet".

Une opération à réaliser depuis la page "Mes Réservations" du site ou de l'application mobile d'Air France, ou via ce formulaire en ligne. Attention toutefois, "les délais de traitement sont actuellement de plusieurs semaines", précise le site.

Cette flexibilité absolue est aussi la règle avec nombre d'autres compagnies aériennes parmi lesquelles Air Austral, Corsair, Emirates ou Qatar Airways. En revanche, les low cost se montrent plus restrictives.

Autocars

Les deux principales compagnies ont suspendu leurs trajets. Blablabus (ex-Ouibus) vient d'annoncer que cela serait encore le cas jusqu'au printemps, mais maintient son offre de covoiturage avec Blablacar.

Flixbus a de son côté suspendu ses liaisons domestiques en France "jusqu'à nouvel ordre" et pourrait donc, en cas de déplacements autorisés à Noël, rétablir certaines lignes.

Covoiturage

Blablacar est resté actif depuis le reconfinement et devrait donc, sauf durcissement des mesures liées à la crise sanitaire, continuer à pouvoir mettre en relation conducteurs et passagers.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto