Cercle Parnasse, carte T, Club 2000: ces services "VIP" d'Air France, de la SNCF ou d'Orange

La gare Saint-Lazare, à Paris, en décembre 2019 - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Leurs noms ne sont connus que de quelques "happy few": carte "T" à la SNCF, "Club 2000" et "Hippocampe" chez Air France ou encore "cercle Parnasse" du côté d'Orange. Ces programmes ne concernent dans le monde des transports ou de la téléphonie qu'un petit nombre de "VIP" triés sur le volet: patrons de grandes entreprises, personnalités influentes ou responsables politiques.
Le but: leur offrir des avantages et services personnalisés comme des options sur-mesure, une ligne téléphonique réservée, un accès aux salons privés. Des cercles très privés dont les conditions d'accès restent souvent opaques.
- SNCF: la carte T réservée aux voyageurs influents
Un train raté? Un appel au service T et on reçoit une place dans le train suivant. Un train en retard? Un SMS en explique les raisons. Selon Le Parisien, environ 2.500 personnes bénéficient des services de la "carte T" distribuée par la SNCF à ses clients les plus influents. L'entreprise reste silencieuse sur les conditions d'attribution de la carte, parfois envoyée sans qu'on le demande. Et on peut même se faire retirer de la liste, au grand dam des exclus, peu contents d'en être débarqués.
C'est une sorte de carte de lobbying", explique un cadre de l'entreprise au quotidien francilien.
Réductions sur le transport de bagages, accès aux salons privés des grandes gares : les détenteurs de la carte T profitent gratuitement des avantages de la carte de fidélité la plus élevée de la SNCF. Ils doivent néanmoins toujours payer leurs billets.
Ce service "ne donne droit à aucun avantage tarifaire, il s’agit uniquement d’un service client personnalisé permettant de faire facilement une réservation ou de la modifier, ou d’accéder aux informations utiles pendant son trajet", explique la SNCF à BFM Business, qui ajoute que c'est aussi un moyen "d’assurer le suivi de toutes les grandes opérations", comme les "déplacements de délégations officielles étrangères".
Il est important pour nous d’avoir une relation personnalisée avec certains de nos principaux clients, précise la compagnie ferroviaire.
- Air France: le cercle fermé du Club 2000 et d'Hippocampe
Du côté d'Air France, la carte "Club 2000" était jusqu'alors le seul sésame pour les clients influents de la compagnie, donnant accès aux avantages du statut Platinum. Mais, contrairement à ce dernier, le "Club 2000" est décerné gratuitement, sans conditions de fidélité.
Un nouveau statut VIP, "Hippocampe", a vu le jour l'année passée, selon le blog spécialisé The Travelers Club, qui l'explique par un trop grand nombre de membres du "Club 2000". Il serait réservé à un petit groupe de clients importants, 100 à 200 personnes, choisis pour leur influence ou leur relation avec la compagnie aérienne.
"Les cartes Hippocampe ou Flying Blue Club 2000 sont des statuts honorifiques à la discrétion [de l'entreprise]. Ils donnent accès à certains avantages pour faciliter la relation commerciale avec leurs détenteurs, comme un accès aux salons Air France en aéroport ou un numéro de téléphone dédié pour réserver ses billets", explique la compagnie aérienne
"Les avantages sont à peu près similaires [pour Club 2000 et Hippocampe], le but étant de faciliter la relation commerciale avec Air France", précise le groupe. Ce dernier ne communique en revanche pas le nombre de titulaires de ces deux statuts, ni les conditions d'attribution.
- Orange: l'offre mobile très sélective du cercle Parnasse
Uniquement accessible par invitation, cooptation ou sélection, avant validation par un comité chargé de vérifier la solvabilité du requérant, Parnasse est le "carré privé" d'Orange. Outre un forfait mobile illimité, qui peut grimper jusqu'à 2000 euros par mois, l'heureux élu dispose d'un coach attitré, chargé de lui venir en aide quel que soit le problème: un téléphone cassé lors d'un déplacement, le coach attend sur le quai de la gare, deux heures plus tard, avec un appareil neuf et configuré à l'identique. Mais, à l'inverse de la "carte T" ou du "Club 2000", le service Parnasse est, lui, payant.
Le cercle Parnasse a été créé pour satisfaire et anticiper "les attentes de services ultra-personnalisés d’une clientèle exigeante, habituée aux standards du luxe", explique un porte-parole d'Orange.
Le coach "est épaulé par une équipe d’experts et de techniciens qui peuvent intervenir à domicile ou à distance à tout moment pour lui apporter avec discrétion et confidentialité des conseils utiles pour sa vie numérique, que ce soit à son domicile ou au bureau", précise l'entreprise. Une équipe de 150 personnes est uniquement dédiée aux 3.000 membres du cercle Parnasse.