La SNCF va faire circuler tous ses trains à partir de mi-décembre

La SNCF va faire rouler 100% de ses trains en décembre. - Ludovic MARIN / AFP
Tous les trains grandes lignes devraient circuler pour les vacances scolaires si l'évolution de la situation sanitaire permet la levée du confinement comme prévu le 15 décembre, a indiqué la SNCF mardi soir après les annonces du président Macron.
Nous serons prêts à faire circuler tous les trains SNCF prévus à partir de mi-décembre si les conditions sanitaires le permettent. Notre objectif: répondre à tous les besoins de mobilité pour ces vacances de Noël pas comme les autres", a indiqué sur Twitter Christophe Panichet, PDG de SNCF Voyages.
Explosion des réservations après l'allocution d'Emmanuel Macron
La SNCF - qui ne fait actuellement circuler que 30% de ses TGV - a observé une explosion des réservations dans les minutes qui ont suivi l'allocution du président, a révélé sur Twitter Alain Krakovitch, le directeur général de voyages SNCF. La compagnie s'engage par ailleurs à rembourser sans frais toute annulation intervenant avant le 4 janvier.
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que le confinement serait levé le 15 décembre, et remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures -sauf les soirs des 24 et 31 décembre-, si la situation sanitaire continue de s'améliorer, c'est-à-dire si le nombre de contaminations au coronavirus descend sous les 5000 par jour, avec environ 2500 à 3000 personnes en réanimation,.
A compter du 15 décembre, "nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille", mais en limitant les "déplacements inutiles", a annoncé le président, précisant que les stations de sport d'hiver resteront fermées.