
L'Allemagne conclut un accord énergétique avec le Qatar
Le gouvernement allemand s'est également engagé à accélérer la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié.
Le gouvernement allemand s'est également engagé à accélérer la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié.
La dépendance à la Russie en matière d'énergie fait craindre à l'Allemagne une possible pénurie de gaz cet hiver. Elle n'en aura pas assez pour "chauffer toutes les maisons et faire tourner toutes les industries".
La promesse d'une sortie progressive de l'énergie nucléaire est inscrite dans la loi belge depuis 2003. Elle était prévue pour 2025.
Les camions citernes sont autorisés à circuler sur le territoire national le week-end jusqu'au 10 avril. Le retour à vide de ces véhicules est également autorisé.
Entre des stocks très bas et des tensions énergétiques très fortes, c'est bien le gazole qui risque de manquer à la pompe.
Baisser la vitesse sur route, télétravailler, rendre les transports publics moins chers: l'AIE a dévoilé vendredi des mesures pour réduire rapidement la consommation de pétrole face au risque de "choc" causé par l'invasion russe en Ukraine.
Le gouvernement belge planche sur une nouvelle "stratégie" énergétique, qui réduirait la dépendance aux hydrocarbures russes sur fond de guerre en Ukraine et pourrait acter le renoncement à l'abandon du nucléaire en 2025.
Les cours sont repartis à la hausse ce vendredi, alimentés par le manque de progrès dans les négociations entre la Russie et l'Ukraine.
L'Agence internationale de l'énergie a dévoilé ce vendredi des mesures de sobriété pour faire face au risque de choc de l'offre du au conflit en Ukraine.
L'Etat annonce qu'il participera à hauteur de 2,7 milliards d'euros à cette opération.
Le baril d'or noir continue de s'éloigner de ses plus hauts et de la barre psychologique des 100 dollars.
Le ministre de l’Economie a commenté la décision de TotalEnergies de baisser de 10 centimes par litre le prix des carburants. Sur BFMTV, Bruno Le Maire appelle les autres distributeurs à faire de même.
Le ministre de l’Economie était l’invité de BFMTV. Bruno Le Maire a réagi sur le plan de résilience présenté par le Premier ministre et affirme vouloir accélérer l’indépendance économique française.
TotalEnergies annonce d'une baisse de 10 centimes par litre de carburant dans ses stations, en plus de la remise de 15 centimes décidée par le gouvernement.
Le réseau électrique ukrainien est désormais "connecté" au réseau européen, a annoncé ce mercredi Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
La guerre en Ukraine a déjà créé une forte volatilité sur les marchés du pétrole, dont les cours se sont approchés de leurs records avant de refluer quelque peu.
Jusqu'ici, TotalEnergies était le principal partenaire et opérateur du champ de Yadana aux côtés des Américains Unocal-Chevron, de PTTEP, filiale de la société nationale d'énergie thaïlandaise, et de la société d'Etat birmane MOGE, contrôlée par l'armée.
Le cours de l'or noir a très sensiblement reflué ce mardi, notamment à cause des perspectives économiques chinoises et de l'Ukraine.
Des transporteurs, des agriculteurs et des pêcheurs dénoncent le prix des carburants.
Le géant du VTC instaurera également une contribution exceptionnelle de 0,75 euro par trajet sur toutes les courses, à compter du 25 mars.
Alors que l'Etat a promis une remise de 15 centimes par litre de carburant, il serait "aberrant que dans le même temps les distributeurs pétroliers en profitent pour augmenter leurs profits", a réagi ce lundi sur BFM Business le préident de l'Union française des industries pétrolières.
Cette révision à la baisse fait suite au relèvement par l'Etat de 20% du plafond de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique mais aussi en raison des problèmes rencontrés par son parc nucléaire.
A compter du 1er avril, une remise de 15 centimes par litre de carburant entrera en vigueur pour 4 mois, a annoncé Jean Castex.
Le réacteur nucléaire finlandais EPR d'Olkiluoto-3 a été mis en service pour la première fois samedi, a annoncé l'exploitant de la centrale.
L'Allemagne travaille à se passer du charbon et du pétrole russe d'ici la fin de l'année, selon son ministre de l'Economie. Mais l'abandon des importations de gaz s'avère plus compliqué.
Un décret et deux arrêtés parus au Journal officiel confirment le relèvement de 20% du quota annuel d'électricité vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents. Syndicats et direction s'opposent à cette mesure qui coûtera environ 8 milliards d'euros à l'énergéticien.
Les prix à la pompe devraient enfin ralentir en début de semaine prochaine. Un recul lié à la perspective diminuée d'un embargo européen sur les énergies russes.
La Fédération nationale des transports de voyageurs a rencontré le ministre en charge du Tourisme pour lui faire part de ses propositions alors que le gouvernement prépare des mesures ciblées.
Le commissaire européen au Marché intérieur assure ce vendredi sur Franceinfo que l'UE est capable de réduire des deux tiers l'approvisionnement en gaz russe d'ici la fin de l'année.
Invité sur BFM Business, le président de l'Uniden, Nicolas de Warren, a également appelé à mettre en place "des tarifs de crise" tant "sur le gaz que sur l'électricité".
Avant le début du sommet européen à Versailles, Emmanuel Macron a confirmé que le sujet gaz russe, dont l'Europe est très dépendante, sera abordé dès ce jeudi soir avec les autres chefs d'Etat.
Conséquence de la flambée du prix du pétrole, celui du fioul bondit. Face à la forte de demande des particuliers et des professionnels inquiets, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) recommande d'éviter les achats "par précaution".
Invité sur BFM Business ce jeudi, le président du Groupe International des Importateurs de GNL estime que l'Union européenne ne pourra pas remplacer le gaz russe par du gaz liquéfié, faute d'avoir investi suffisamment ces dernières années.
La ministre de la Transition écologique a néanmoins promis des "mesures fortes" d'ici la fin de l'année pour que l'UE réussisse "à se passer des deux tiers" de ses importations de gaz russe.
La ministre britannique des Affaires étrangères a appelé le G7 a accentué la "pression" envers Moscou en mettant fin à l'utilisation de pétrole et de gaz russes.
Ce mercredi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé que la crise énergétique était "comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973".
Le ministre de l'Economie a également affirmé qu'un deuxième plan massif d'aides publiques pour soulager les ménages et entreprises "ne ferait qu'alimenter l'augmentation des prix".
La Norvège, deuxième fournisseur de gaz à l'Union européenne derrière la Russie, produit déjà à plein régime et ne peut augmenter ses livraisons, a répété son Premier ministre Jonas Gahr Støre mardi.
Le président Joe Biden a annoncé mardi un embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis.
Après un audit, le gouvernement allemand affirme qu'une prolongation des trois dernières centrales du pays "ne pourrait apporter qu'une contribution très limitée à la résolution du problème" de la dépendance énergétique à la Russie.
Le géant pétrolier va fermer toutes ses stations services en Russie et arrêter les achats sur le marché de pétrole brut russe.
En réponse à l'invasion de l'Ukraine, les pays occidentaux veulent renforcer leurs sanctions à l'encontre de Moscou. Une interdiction d'importation du gaz et pétrole russes est à l'étude, sans faire l'unanimité à ce stade.
Invitée sur BFM Business, la ministre déléguée en charge de l'Industrie a jugé "un peu facile" de la part des Etats-Unis de "promouvoir des sanctions qui ne s'appliqueraient que sur un continent et qui ne feraient aucun dommage sur un autre continent".
Certains pays européens dépendent totalement du gaz russe.
Ce lundi, le Premier ministre belge dont le pays envisage une sortie du nucléaire, a reconnu que la "situation actuelle est bien différente" de celle des derniers mois. En Allemagne et en Italie, le débat s'ouvre prudemment.
Alors que le prix du gaz explose en Europe, l'Agence internationale de l'énergie incite les ménages à réduire le chauffage dans les foyers. "Il va falloir faire beaucoup plus attention à nos consommations d'énergie" a martelé de son côté Bruno Le Maire.
Le cours du gaz européen de référence, le TTF néerlandais, a bondi à un nouveau record, à 345 euros le mégawattheure.
Invité sur BFMTV et RMC, le ministre de l'Economie a promis de nouvelles mesures de soutien pour les ménages affectés par l'augmentation des prix des carburants dans le cadre d'un "plan stratégique".
Invité de BFMTV et RMC, le ministre de l'Economie a assuré qu'"aucun pays européen aujourd'hui n'a fait autant que la France (...) pour protéger ses compatriotes contre l'augmentation des prix de l'énergie".
Selon le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, les Etats-Unis et l'Europe discutent d'une interdiction des importations de pétrole. L'Allemagne a néanmoins déjà fait part de son désaccord.