Gaz russe: Emmanuel Macron prévient, "nous devons nous préparer à tous les scénarios"

En pleine guerre de l'Ukraine s'ouvre ce jeudi à Versailles un sommet européen rassemblant les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne. Emmanuel Macron s'est exprimé juste avant le début de ce sommet. Il a notamment évoqué la question du gaz russe, dont l'Union européenne est très dépendante.
"Il y a la question de savoir si, à un moment donné, la Russie va faire pression et utiliser l’arme du gaz. Tout à l’heure, le président Poutine s’est exprimé et a affirmé que la Russie continuerait à en fournir. Jusqu’à quand, en fonction de quoi… Nul ne le sait. Et c’est ça une dépendance, une vulnérabilité. Nous devons donc nous préparer à tous les scénarios", a prévenu le président de la République.
"Réduire puis supprimer" les approvisionnements
Emmanuel Macron a rappelé que la France dépendait "moins que d’autres du gaz" russe grâce à un mix énergétique essentiellement basé sur le nucléaire. Celui qui est aussi président du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier joue la carte de l'union.
"L'Europe dépend du gaz, d’un gaz qu’elle importe, et à 40% d’un gaz russe. La stratégie que nous devons bâtir, qui fera l’objet de la discussion que nous allons avoir ce soir, c’est de savoir à quel rythme nous pouvons diminuer, réduire puis supprimer cette vulnérabilité, quelles sont les voies et moyens pour trouver d’autres fournisseurs à court terme, et comment nous réorganiser", a-t-il affirmé.
L'éventualité d'un embargo européen sur les énergies russes, comme décidé par les Etats-Unis mardi, est peu probable car l'Union européenne en est trop dépendante. Reste à savoir sur le long terme, quelles solutions seront trouvées par l'Europe.