BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait sur l'agression filmée d'un policier à Tourcoing

placeholder video
Un policier de la BAC a été frappé par un groupe de personnes à Tourcoing ce jeudi 11 septembre. L'agression a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

Un policier a été agressé par un groupe de plusieurs jeunes personnes ce jeudi 11 septembre à Tourcoing (Nord). Un passage à tabac à coups-de-poing et coups de pied sur la voie publique, qui a été filmé et partagé sur les réseaux sociaux.

• Agressé sur une opération de surveillance

Une équipe de la BAC est déployée dans le quartier du Pont de Neuville à Tourcoing jeudi aux alentours de 18h30 pour une mission de surveillance et de sécurisation classique.

L'un des agents de police est alors pris à partie. D'après une source policière à BFMTV, le policier souffre d'une fracture du nez et de plusieurs dents cassées nécessitant une opération.

"Il est actuellement à l'hôpital", a précisé le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau sur X.

• Une vidéo de l'agression diffusée

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Snapchat, une vidéo a circulé montrant un homme se faire lyncher. Les images ont été authentifiées par nos sources: il s'agit de l'agression filmée du policier.

On y voit l'agent de police frappé au sol à coups de poings et de pieds par plusieurs personnes. Une partie des agresseurs prend finalement la fuite à la fin de cette vidéo, mais l'un d'entre eux reste sur place.

Selon nos informations, plusieurs témoins étaient présents et ont assisté à la scène.

• Trois personnes interpellées, deux autres recherchées

Selon des sources concordantes à BFMTV, un jeune soupçonné d'avoir porté les coups a été interpellé, dès la fin de l'agression. Une information confirmée par la préfecture du Nord et la police nationale du département. Il est âgé de 15 ans et a été placé en garde à vue.

Deux autres personnes ont été interpellées ce vendredi matin, selon nos informations, confirmées par la procureure. Ils sont également mineurs.

Deux autres participants à ce lynchage sont "activement recherchés", assure la préfecture, qui ajoute qu'une "enquête judiciaire est en cours". Parmi eux se trouve un mineur et un jeune de 19 ans, indique la procureure. Elle précise qu'aucun des suspects n'est connu des services de police.

• Une vague de réactions et de soutiens

L'annonce de l'agression du policier tourquennois a suscité de vives réactions de la classe politique, mais aussi du côté des syndicats de police. Selon nos informations, la victime est par ailleurs membre du syndicat Alliance.

"(Les agresseurs) étaient en planque. Ils attendaient", écrit sur X le syndicat de police qui dénonce un lynchage. Le syndicat Un1té a également réagi: sa secrétaire nationale Linda Kebbab a partagé sur les réseaux sociaux son "écœurement" et son "choc" et indique elle aussi que le policier est "blessé et défiguré".

Bruno Retailleau, quant à lui, parle d'un nouvel exemple de "la haine anti-flics". "Une fois de plus, la police a été victime de la violence barbare" écrit-il sur X.

"La nation toute entière doit faire bloc derrière les sentinelles de la République qui, partout, veillent, luttent et protègent", poursuit-il, appelant à "la plus grande fermeté" de l'État.

Le ministre de la Justice démissionnaire et ancien maire de Tourcoing Gérald Darmanin a apporté son "entier et indéfectible soutien" au policier "et à ses collègues".

Selon nos informations, Gérald Darmanin s'est entretenu au téléphone avec le policier agressé. Ce vendredi après-midi, il s'est rendu sur place, au commissariat. "C'est une violence quotidienne, on ne peut pas la laisser passer", a-t-il dénoncé. "Il est inacceptable, incompréhensible que des policiers soient molestés (...) mais aussi qu'on puisse diffuser des images et s'en réjouir". Il a également redit vouloir instaurer des peines minimales dans le code pénal.

Vincent Vantighem, Vincent Vieillard et Alexandra Gonzalez, avec Juliette Moreau Alvarez