Attroupements, rodéos urbains… Les habitants d'une rue de Tourcoing excédés par les incivilités de jeunes du quartier

Derrière les briques rouges traditionnelles des habitations de Tourcoing, des habitants excédés dénoncent leur situation. D'apparence calme, c'est un tout autre quartier qui se cacherait là, selon ses habitants.
Incivilités, nuisances sonores et nocturnes, attroupements... Les habitants de la rue des Piats de Tourcoing n'en peuvent plus. "J'ai déjà eu ma voiture griffée, les quatre pneus crevés", détaille l'une d'entre eux.
La cause selon eux? "Des jeunes qui traînent" ou d'autres qui font "des rodéos avec leurs vélos, leurs motos, les scooters".
"Moi, je ne pense qu'à partir, c'est catastrophique", résume finalement une habitante au micro de BFMTV.
"Des commerces feront l'objet de contrôles"
Une pétition, signée par près de 400 personnes, a été mise en ligne pour protester contre cette situation. Elle pointe un manque global de sécurité ainsi que le comportement d'une partie des jeunes du quartier.
"Halte à l’insécurité, aux rodéos urbains et à l’inaction des autorités! Nous, habitants de la rue des Piats à Tourcoing, tirons la sonnette d’alarme face à une situation devenue insupportable", écrivent les organisateurs de la pétition.
Les riverains réclament l'installation de ralentisseurs ou de radars "pour freiner la circulation", la fermeture des commerces "problématiques s’ils sont liés à ces troubles", l'installation de nouvelles caméras, la multiplication des rondes policières et des sanctions contre les auteurs des méfaits reprochés.
Les autorités affirment s'être emparées du sujet et indiquent avoir saisi une vingtaine de motos liées aux rodéos urbains. "Il faut de la présence, de la présence et encore de la présence", résume Bertrand Gaume, préfet du Nord.
"C'est ce que fait la police municipale et la police nationale, avec l'appui de la vidéo-protection. Il y a des points de rassemblement, notamment des commerces, qui feront l'objet de contrôles", assure le représentant de l'État.
La mairie indique que des actions de prévention et d'accompagnement des jeunes du quartier ont été prises.