BFM Business
Energie
Alerte info

EDF lance une augmentation de capital de 3,1 milliards d'euros

placeholder video
L'Etat annonce qu'il participera à hauteur de 2,7 milliards d'euros à cette opération.

C'est donc officiel, EDF a annoncé vendredi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de plus de 3,1 milliards d'euros visant notamment à "renforcer la flexibilité financière du groupe".

L'électricien français évoque dans son communiqué un engagement de souscription de l'Etat français à hauteur de sa participation de 83,88% dans le capital du groupe, soit environ 2,7 milliards d'euros, davantage que les 2,1 milliards d'euros envisagés par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le mois dernier lors de l'annonce de cette recapitalisation.

"Comme annoncé le 18 février dernier, l'augmentation de capital que nous lançons aujourd'hui permettra au groupe de renforcer sa structure bilancielle dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030." commente le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, cité dans le communiqué.

"L’Etat contribue ainsi, en tant qu’actionnaire avisé de long terme, à sécuriser la situation financière d’EDF et sa capacité de financement à court et moyen terme, et permet à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de développement rentable dans le cadre de la transition énergétique" commente Bercy dans un communiqué.

Vers un plongeon des résultats cette année

"Cette opération n'a rien à voir avec une nationalisation, qui a à voir avec la structure de l'entreprise. Ce n'est que de l'argent à destination de l'entreprise, et un message adressé aux investisseurs privés pour leur dire de continuer à financer EDF parce qu'EDF a le soutien de l'Etat", soulignait lors de l'annonce de cette augmentation, Bruno Le Maire.

Le groupe, détenu à près de 84% par l'État, a vu son bénéfice net multiplié par 8 l'an dernier à 5,1 milliards d'euros. Mais "nous rencontrons des difficultés depuis le début 2022", ce qui nécessitera "un plan d'actions", indiquait en février le PDG Jean-Bernard Lévy.

L'énergéticien a prévenu qu'il serait lourdement affecté cette année par une production nucléaire en berne et par les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité.

Le producteur d'électricité EDF a d'ailleurs annoncé lundi revoir à la baisse sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour l'année 2022 à la suite du relèvement par l'Etat de 20% du plafond de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) mais aussi en raison des problèmes rencontrés par son parc nucléaire.

Le groupe estime l'impact de l'Arenh à -10,2 milliards d'euros, contre -8,4 milliards estimé initialement, alors que la baisse de sa production prévue, notamment due à des problèmes de corrosion dans plusieurs réacteurs, lui coûtera 16 milliards d'euros d'Ebitda, contre 11 milliards estimé initialement.

Olivier Chicheportiche