Bruno Le Maire sur le prix des carburants: "Il faut que les distributeurs, les pétroliers, fassent un effort supplémentaire"

“L’Etat ne peut pas prendre [tout] à lui tout seul”. C’est ce qu’affirme Bruno Le Maire, après la présentation du plan de résilience par le Premier ministre.
Le ministre de l’Economie défend l’idée que le distributeur “peut faire encore un ou deux centimes” de baisse par litre. L’Etat a annoncé une remise carburant de 15 centimes par litre à compter du 1er avril.
A cette même date, TotalEnergies va également baisser le prix des carburants de 10 centimes par litre. Une annonce dont Bruno Le Maire se félicite. Il demande que les autres distributeurs “poursuivent dans cette direction là”.
“Je mets tout bout à bout”, dit le ministre sur BFMTV. "Si on peut encore gratter un ou deux centimes ici où là, on peut arriver entre 25 et 30 centimes d’économie par litre de carburant dans certaines stations-services.” D’après Bruno Le Maire, dans cette situation, “on protège bien les Français”.
La balle est donc dans le camp des pétroliers et des distributeurs selon le ministre, qui a annoncé ce mercredi que la remise de 15 centimes serait étendue au gaz naturel véhicule et au GPL.
“Quand on est une grande entreprise française comme Total ou qu’on est un grand distributeur, on doit participer à l’effort collectif (...) sinon, il n’y a plus de solidarité nationale, déclare celui qui a reçu le PDG de TotalEnergies dans son bureau, quelques heures plus tôt.
L'Etat ne peut pas être "l'assureur du carburant"
Dans ce plan de résilience chiffré à 25 milliards d’euros de dépenses, l’Etat prendra en charge la moitié des surcoûts des entreprises très consommatrices d’énergie. De quoi justifier, pour Bruno Le Maire, de ne pas faire peser tout le poids des réductions sur le prix des carburants sur le dos des caisses de l’Etat.
“Ca ne peut pas être l’Etat qui à lui seul est l’assureur du carburant. Sinon, tous les moyens dont j’ai besoin pour les entreprises, les agriculteurs, les pêcheurs… je ne les aurais plus à ma disposition”, assure le ministre sur BFMTV.